11 avril 2025
L’action Eco-Logement est un succès qui a permis à de nombreux veveysans de participer à la transition énergétique.

L’action Eco-logement remporte un joli succès

L’action Eco-Logement est un succès. En un peu plus de trois mois, plus de 600 ampoules LED, près de 400 économiseurs d’eau, autant de thermomètres, 200 pommeaux de douche économiques  et quelque 150 prises à interrupteurs déporté ont été fournis gratuitement par la Ville de Vevey aux locataires de logements communaux qui le souhaitaient.

Ces mesures ont été initiées et gérées par le secteur énergie de la ville de Vevey piloté par le municipal Pascal Molliat. Elles ont ainsi permis aux locataires de ces bâtiments de contribuer plus largement à la transition énergétique. Objectifs de cette action baptisée Eco-logement : sensibiliser les locataires aux éco-gestes, tout en distribuant du matériel favorisant les économies d’énergie. Cette démarche a permis de répondre à l’augmentation des prix de l’énergie et à la nécessité de diminuer rapidement la consommation énergétique.

Les économies de chaleur qui seront générées sont estimées à 156’000 kWh par an, soit la consommation moyenne de 16 ménages. Au niveau électrique, 15’000 kWh devraient être économisés par année soit 7 équivalent-ménages. Finalement, plus de 4 millions de litres d’eau devraient être économisés par an, soit la consommation de 35 ménages. Au total, 23 tonnes de CO2 pourront ainsi être économisées annuellement grâce à cette action.

Des mesures prises en faveur d'économies d'énergie sous la houlette du municipal Pascal Molliat.
Des mesures prises en faveur d’économies d’énergie
sous la houlette du municipal Pascal Molliat.

Cette action a pu se dérouler grâce à la subvention toujours disponible du Canton de Vaud (www.vd.ch/eco-logement), destinées aux communes, gérances et propriétaires d’immeubles, et aux subventions communales du Fonds pour l’énergie et le développement durable www.vevey.ch/fedd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *