20 janvier 2021

Urbanisme, patrimoine bâti, logement

OBTENU

A. Vevey Libre se réjouit de l’avancement notable du projet de réaménagement de la place du Marché qui est à bout touchant. Grâce à une large démarche participative pilotée par le municipal Jérôme Christen, un large consensus a été établi autour de ce projet dont le crédit de construction sera voté au printemps prochain.

B. Vevey Libre a obtenu, comme souhaité depuis de nombreuses années, de nouvelles zones à modération de trafic avec la piétonisation du Quai Perdonnet et de la Vieille Ville ce qui va permettre de renforcer l’attractivité de cette zone de détente, historique et symbolique.  Ces mesures bénéficient aux établissements publics qui ont pu étendre leurs terrasses et profite aux habitants, aux badauds et aux commerçants.

C. Vevey Libre a soutenu l’établissement d’un plan directeur des mobilités douces et la prise de mesures concrètes. Face aux problèmes de pollution, les collectivités publiques doivent favoriser la mobilité douce. Pour prendre des mesures cohérentes, coordonnées et pertinentes en la matière et favoriser les déplacements à pied, à vélo ou avec tout autre moyen de transport non motorisé, la ville de Vevey s’est dotée d’un plan directeur ad hoc élaboré par le service de l’Urbanisme. Cela a abouti récemment à :

  • la mise à disposition de nouvelles bandes cyclables
  • la création de places de stationnement pour vélo
  • l’amélioration des contresens cyclables
  • la suppression définitive du transit automobile par le quai Perdonnet
  • la pérennisation de la piétonisation de la vieille ville

D. La volonté exprimée par Vevey Libre de favoriser une réappropriation de lespace public par les habitants des quartiers concernés s’est illustré par la piétonisation de la rue du Nord, de la rue de la Byronne et bientôt de la rue Jean-Jacques Rousseau.

E. Vevey Libre sest engagé en faveur dune affectation ouverte au public de la salle Inox aux conditions négociées par la Municipalité avec le propriétaire. Le dernier vestige des Ateliers de Constructions mécaniques de Vevey fait partie de notre patrimoine historique de notre ville. Malgré plusieurs tentatives du promoteur des Moulins de la Veveyse de ne pas tenir ses engagements, la Municipalité a tenu bon et gagné au Tribunal Fédéral. Le rez-de-chaussée doit intégralement conserver une affectation publique.


F. Vevey Libre a soutenu la politique menée par la Municipalité en matière de préservation du patrimoine bâti et se félicite de la vaste opération de restauration des fontaines historiques.

G. Vevey Libre a obtenu une amélioration de l’offre en toilettes publiques par la réfection d’une grande partie des lieux d’aisance avant la Fête des Vignerons de 2019, le solde suivra l’année prochaine.

H. Vevey Libre a soutenu le plan directeur du stationnement qui permettra à terme de  revaloriser les espaces publics et une meilleure qualité de vie au centre-ville. La Ville de Vevey a désormais une vision claire et cohérente de sa politique de stationnement pour l’horizon 2030 grâce à cet outil adopté à une large majorité du Conseil communal.

EN COURS

I. Vevey Libre défend la réalisation dun parking hors du centre historique derrière la Gare. Le diktat de l’Office fédéral des transports sur le positionnement de la Gare MVR a conduit à retarder et à compliquer considérablement le processus. Des solutions sont à l’étude et devraient aboutir prochainement à la présentation d’un projet adapté à la situation.

ECHEC

J. Vevey Libre a défendu une politique foncière plus active afin notamment de pouvoir mettre sur le marché des logements à prix abordable pas uniquement subventionnés, mais aussi sur le marché libre pour la classe moyenne. Sans le projet de la Coopérative de Charmontey à la rue des Moulins c’était le néant intersidéral. Les moyens nécessaires à la mise sur pied d’une politique foncière a échoué en raison du blocage de la majorité municipale opposée aux municipaux Vevey Libre.

K. Le projet de réaménagement de la place de la Gare n’est pas encore à l’ordre du jour. Au vu des nombreux projets que doit mener la direction de l’Urbanisme, il faudra faire preuve de patience. Vevey Libre considère toujours qu’une restructuration de ces espaces est indispensable au vu de l’évolution du secteur et de la nécessité d’avoir une organisation du stationnement des bus VMCV plus claire et sécurisée.