20 janvier 2021

Programme Vevey Libre 2021-2026

Tout est dans l’équilibre car rien ne se gère indépendamment

Nos visions pour Vevey – mesures et objectif en détail dans la page de la vision

  • Vision 1 : Une ville propre, renaturée, tendant vers un bilan carbone neutre et une plus grande autonomie énergétique. Une ville se constituant en exemple de développement durable et de résilience régionale.
  • Vision 2 : Donner un cadre favorable et soutenir les associations et sociétés locales qui forment le tissu socioculturel fondamental au bienvivre à Vevey et qui maintiennent et nourrissent son aura de ville culturelle et vivante.
  • Vision 3 : La Ville d’Images doit assumer son statut de ville-centre et affirmer son rôle de phare culturel régional comme moteur de la qualité de vie et du développement économique.
  • Vision 4 : Les infrastructures scolaires, sportives et d’accueils doivent rester en adéquation avec les besoins réels de la population.
  • Vision 5 : Vevey doit assumer son rôle de ville-centre de l’agglomération régionale et devenir un terminus afin de ne plus être un point de transit est-ouest. Des possibilités de parcages doivent être aménagées en périphérie de l’hypercentre, lequel sera aménagé et sécurisé pour la mobilité douce, tout en facilitant l’accès aux habitants, aux services et aux personnes à mobilité réduite.
  • Vision 6 : Mettre au point une politique foncière structurée et proactive basée sur la capacité d’investissement de la commune afin de maintenir sa capacité d’entretenir au mieux son patrimoine existant. Simultanément, favoriser le développement de coopératives de logements existantes et nouvelles ainsi que maitriser la densification.
  • Vision 7 : Maintenir des finances et un autofinancement maitrisés et sain via une optimisation des dépenses et des charges, autant que possible sans augmentation d’impôts et obtenir une bascule canton-commune plus favorable pour Vevey au travers d’un soutien aux villes-centre. Favoriser l’économie via une accessibilité et une convivialité accrue au centre-ville ainsi qu’une plus grande visibilité des activités, notamment culturelles.