12 avril 2021

Transports publics, environnement, énergie, déchets

OBTENU

A. Vevey Libre défend des transports plus attractifs en terme de prix et de cadence. Pour ce qui est des prix, une interpellation déposée par Vevey Libre il y a 10 ans, toujours pas trouvé de solution. Pour ce qui est de la cadence, une solution se profile sur proposition des services de notre municipal Jérôme Christen, en collaboration avec les VMCV. Le Conseil Communal a accepté de renforcer d’ici 2022 la ligne 202, ligne interne à la ville, et la ligne 215 qui relie Vevey à Saint-Légier.

B. Vevey Libre a demandé et obtenu la mise à disposition d’une pompe à vélo sur le domaine public à la place de la Gare. Une mesure simple et efficace, demandée par Nicolas Bonjour,  pour la promotion du vélo en ville.

C. Vevey Libre a défendu la réalisation dune centrale de chauffage à bois à distance qui produit de l’énergie pour 1500 ménages. Elle est alimentée par du bois local fourni par le triage forestier de la Veveyse, en mains de huit communes du District dont Vevey.

D. Vevey Libre, grâce aux compétences du conseiller communal Pascal Molliat, ingénieur en énergies, a joué un rôle déterminant dans l’aboutissement du nouveau règlement du Fonds pour l’énergie et le développement durable (FEDD) qui va permettre à la Municipalité d’engager quelque 30 mesures répertoriées dans un catalogue. La ville de Vevey a fait ainsi un nouveau grand pas en direction de la transition énergétique.

E. Vevey Libre a obtenu la mise à disposition d’un outil efficace pour le tri des déchets. Ouverte à la fin de la dernière législature, la mise sur pied de cette déchetterie a été pilotée par le municipal Jérôme Christen.  Ses services s’améliorent au fil des années. Pour les matières courantes, la ville dispose d’un vaste réseau d’éco-points.

EN COURS

F. Vevey Libre a participé au dépôt d’une motion et d’un postulat interpartis visant à doter la ville de Vevey d’un plan directeur de l’éclairage public, démarche initiée notamment par Pascal Molliat. Pour aboutir dans ce projet, qui permettra de diminuer à terme la consommation d’énergie, les coûts d’entretien et les nuisances lumineuses, la ville a engagé un adjoint technique récemment entré en fonction.

G. Scander l’urgence climatique est certes nécessaire pour faire prendre conscience aux masses populaires de la nécessité d’agir, mais cela ne suffit évidemment pas : il faut des mesures concrètes. Vevey Libre défend depuis de nombreuses années des transports publics plus efficients, le recyclage des déchets, la mobilité douce, l’assainissement des bâtiments et le chauffage à distance à bois. Au vu du succès de ce dernier, Pascal Molliat, au nom du groupe Vevey Libre, a proposé de développer un deuxième réseau alimenté par de l’énergie durable.

ECHEC

H. Vevey libre défend des liaisons ferroviaires plus efficaces. Depuis la Riviera, il n’est pas encourageant de prendre le train pour se rendre à Fribourg ou Berne à cause du transit par Lausanne, mais plus rapide d’utiliser la voiture. Toutefois, une amélioration est possible: prolonger la desserte horaire Berne-Palézieux jusqu’à Vevey par la ligne du Train des Vignes. Cette démarche suggérée par Vevey Libre et relayée au niveau cantonal par le municipal-député Jérôme Christen n’a toujours pas abouti, une démarche des communes du district auprès de la Confédération est indispensable.