Postulat pour des lignes directrices en matière de mobilité en ville de Vevey

Postulat appuyé par Vevey Libre, déposé et finalement adopté majoritairement par le Conseil communal de Vevey du 26 février 2009

Depuis des années, l’incertitude concernant la construction ou non d’un parking souterrain à la Place du marché bloque tout aménagement de la surface de cette place et complique la mise en œuvre d’une politique coordonnée en matière de circulation, de maîtrise de la pollution et de parking dans le reste de la ville.

Les débats du 22 janvier sur le préavis 22/2008 ont aboutis au maintien d’un statu quo qui ne correspond pas aux souhaits de la population veveysane.

Nous demandons à la Municipalité que celle-ci se détermine quant aux moyens à mettre en œuvre pour alléger la circulation automobile en centre ville.

En ce sens, une mesure importante consiste à réduire sensiblement le nombre de places de stationnement à la Place du Marché, moyennant la mise en place coordonnées des mesures compensatoires suivantes:

  • la mise à disposition de places de stationnement de substitution en périphérie du centre ville (notamment un parking derrière la gare)
  • le développement des transports en commun
  • la mise en place de mesures facilitant la mobilité douce.

Nous demandons ainsi à la Municipalité de présenter au Conseil communal, un plan d’actions avec un calendrier aussi précis que possible présentant:

  • les décisions qu’elle prépare,
  • les préavis qu’elle se propose de présenter,
  • les décisions prises ou qui vont l’être sur les plans régional, cantonal voire fédéral,

Les lignes directrices en matière de mobilité devraient s’articuler autour des axes suivants:

1. Transports en commun:

  • réseau;
  • fréquences;
  • tarification.

2. Mobilité douce:

  • modération de la circulation;
  • zones piétonnes et autres façons de faciliter l’usage de la ville sans voiture, y compris du point de vue commercial.

3. Politique de stationnement:

  • parkings de surface et souterrain(s), y compris mise à disposition de parkings provisoires dans l’attente de structures définitives;
  • politique tarifaire visant à différencier par le coût et la durée les divers usages des parkings;
  • dispositifs permettant d’informer sur les places disponibles dans ces parkings.

4. Réaménagement de surface de la Place du Marché.

5. Plan des circulations.

D’autre part et comme le mentionne l’étude ALBATROS, un effort tout particulier devra être fait pour valoriser l’attractivité commerciale résultant des mesures d’allègement de la circulation.

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