L’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) a annoncé que le projet de rénovation du site du Samaritain était relancé. Ce nouveau centre de soins intégrés comportera une permanence médicale, des consultations ambulatoires spécialisées, des soins gériatriques aigus, des soins de réadaptation et des soins communautaires, autour d’un concept novateur de prise en charge de la personne âgée. Les travaux seront effectués entre fin 2024 et 2026. La mise en exploitation du nouveau centre est prévue pour 2027. D’ici-là, l’activité de la Clinique de gériatrie et réadaptation est assurée sur le site de la Providence. Les Libres sont intervenus plusieurs fois en ce sens au parlement vaudois pour que les engagements pris par le gouvernement au moment du choix du regroupement hospitalier à Rennaz.
PROJET REVU ET ADAPTÉ AUX BESOINS – Après un arrêt du chantier en septembre 2020, des réflexions approfondies ont été menées conjointement par l’HRC et les cantons de Vaud et du Valais sur le dimensionnement de ce nouveau projet et son périmètre, ainsi que sur le financement pérenne du bâtiment. Ces travaux ont conduit à revoir entièrement le projet d’origine, de façon à ce que la nouvelle structure permette une prise en charge globale adaptée aux besoins de la population de la Riviera et à l’évolution des soins.
.RETOUR À DE MEILLEURES INTENTIONS – Le communiqué de presse fait désormais état de 75 lits dédiés à la gériatrie aiguë et à la réadaptation qui compléteront ceux de la Clinique de gériatrie et réadaptation du Chablais à Monthey. On semble donc revenir à de meilleures intentions puisque la Municipalité avait récemment parlé – en réponse à l’interpellation Pierre Butty de 10 à 12 lits de gériatrie aigüe.
ESPOIRS DE RÉOUVERTURE POUR LA PERMANENCE MÉDICALE – Au sujet de la permanence médicale fermée temporairement depuis un an, l’Hôpital Riviera Chablais l’explique par un manque croissant de ressources humaines et de profils qualifiés. Brigitte Rorive Feytmans, Présidente du Conseil d’Etablissement de l’HRC, assure « mettre tout en œuvre pour remédier à la situation actuelle et rouvrir la permanence médicale du site de la Providence à Vevey dans les meilleurs délais». Cette permanence déménagera également sur le Site du Samaritain en 2027.