Les travaux d’aménagement d’un des sites dédié aux sports à roulettes (skatepark) viennent de démarrer deux ans après l’octroi du crédit par le Conseil communal. La Municipalité a annoncé lundi que le premier coup de pioche avait été donné et que le site devrait être ouvert en juillet sous réserve des conditions météo. Une idée qui a germé il y à 30 ans au sein d’une équipe de passionnés, relancée par Jérôme Christen an nom de Vevey Libre en 2013 puis par son fils Sacha Christen en 2020 ans au travers d’un travail d’étudiant. Le site s’adresse aussi bien aux aux amateurs de planche et patins à roulettes qu’aux férus de trottinette.
« A deux pas du Léman, dans un cadre idyllique facilement accessible, la structure s’étendra sur quelque 270 m2, et sera conçue pour être accessible à tous les publics, jeunes et moins jeunes, de niveaux débutants à moyens », explique la Municipalité au sujet de ce dossier piloté par la municipale Laurie Willommet.
UN PROJET BIEN RÉFLÉCHI
Cette nouvelle aire triangulaire sera dotée d’une structure en béton constituée d’une surface de roulement particulièrement lisse, afin de limiter au maximum les nuisances sonores. Elle sera complétée par deux éléments de prise d’élan, un muret de glisse, un trottoir et un module central polyvalent qui ont tous été choisis et définis durant le processus consultatif et participatif avec quelques futurs utilisatrices et utilisateurs afin de répondre au mieux aux besoins. L’aménagement paysager ainsi que les travaux de compensation végétale et replantation des arbres sont en cours d’élaboration et seront effectués dans un deuxième temps.
SPORT EN PLEIN ESSOR
Ce projet vise à offrir à la population veveysanne des infrastructures adaptées à la pratique de leur sport favori. La planche à roulettes (skateboard) a pris de l’ampleur durant la pandémie de COVID-19. Elle est même devenue discipline officielle aux Jeux Olympiques d’été. Elle a figuré au programme des JO de Tokyo en 2020 en tant que sport additionnel. Il en sera de même à Paris en 2024. Et elle intégrera la liste des sports officiels lors des JO 2028 de Los Angeles. Relevons encore qu’en 2013, le Conseil communal avait accepté, parallèlement un crédit permettant la réalisation d’une structure près des bassins situés à l’est du centre commercial Saint-Antoine. De ce projet, la Municipalité ne dit rien dans son communiqué de presse.
UNE BIEN LONGUE HISTOIRE
« Attendu depuis longtemps par les férues et férus de planches et patins à roulettes ou de trottinettes, le skatepark de la Ville de Vevey est sur les rails » a annoncé lundi la Municipalité dans un communiqué de presse. Attendu, c’est le mot qui qualifie le démarrage de ces travaux, puisque cela fait 30 ans ans que les jeunes veveysans attendent une telle infrastructure demandée par l’ASSIR, l’Association de Soutien au Skatepark Intercommunal de la Riviera. Cette association a d’ailleurs fini par donner naissance à « L’Empire skate building de Montreux » en novembre 2000.
POSTULAT CHRISTEN ACCEPTÉ EN 2013
Après avoir discuté avec des jeunes frustrés de l’absence d’une telle structure, Jérôme Christen avait déposé en 2013 au nom du groupe Vevey Libre un postulat qui demandait la réalisation d’un espace pour les sports à roulettes. En décembre 2013, le Conseil communal de Vevey avait alors accepté à la quasi-unanimité la transmission de cette proposition à la Municipalité. Déçu de ne voir rien venir, en mars 2020, un jeune veveysan, Luka Lenoir avait lancé une pétition en faveur d’une telle infrastructure qui « engagerait les jeunes dans une dynamique sportive et amusante, un point de rencontre, d’amusement, d’amitié et de divertissement. »

Simultanément, Sacha Christen, également membre de Vevey Libre, avait relancé l’idée d’un skatepark par le biais de son travail personnel de fin de première année de polydesigner 3 D. «Parce qu’une ville comme Vevey sans skatepark, cela en étonne plus d’un. Aujourd’hui, les riders du coin doivent se rendre à Lausanne, à Blonay, à Jongny ou à Montreux, ce qui leur coûte en temps et en argent», avait-il expliqué.
La démarche de Sacha avait un succès d’estime : Quelque 300 personnes avaient répondu à son sondage élaboré avec l’aide d’un professionnel. «À la question «Pensez-vous qu’un skatepark soit souhaitable à Vevey?», 61,7% aveient répondu «oui clairement» et 29,9% «oui probablement», moyennant des garde-fous comme, par exemple, des horaires adaptés.