31 mai 2023
La ville de Vevey compte désormais une centrale solaire photovoltaïque sur le collège de la Part-Dieu.

Vevey se dote d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque

NOUVELLE CENTRALE SOLAIRE À VEVEY – La ville de Vevey compte désormais une centrale solaire photovoltaïque sur le collège de la Part-Dieu. L’installation financée par la commune couvrira la moitié des besoins de l’établissement en électricité. Les 86 panneaux produiront environ 32’000 kWh d’électricité par année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une dizaine de ménages. Le Service bâtiments, gérance et énergie de la Ville de Vevey, piloté par le municipal Pascal Molliat, a mené ces travaux qui incluent également l’étanchéité et la végétalisation de la toiture du bâtiment.

Le municipal Pascal Molliat pilote le secteur en charge de l'énergie.
Le municipal Pascal Molliat pilote le secteur en charge de l’énergie.

RENFORCEMENT DE LA BIODIVERSITÉ – Les économies en consommation de courant générées par cette centrale, additionnées aux recettes de la vente du surplus de production à la Romande Energie, permettront de rentabiliser l’installation solaire en moins de 10 ans. La nouvelle végétation de la toiture permettra un renforcement de la biodiversité par la présence d’invertébrés et d’oiseaux, en plus de son rôle d’isolation thermique du bâtiment et de rétention des eaux de pluie. A terme, elle permettra également de rafraîchir la zone grâce à l’évapotranspiration des espèces végétales.

SENSIBLISATION DES ÉLÈVES – Les 8 classes d’élèves de premier et deuxième cycles primaires de l’école de la Part-Dieu et le corps enseignant ont pris part à l’inauguration de cette nouvelle installation ainsi qu’à une présentation du projet. Le processus peut être découvert sur ce lien. https://vimeo.com/toiture-part-dieu-vevey. © Kaosmovies

D’AUTRES PROJETS EN COURS – La Ville de Vevey va poursuivre le développement de l’énergie solaire photovoltaïque sur ses bâtiments.  En mars de cette année, le Conseil communal avait accordé à la Municipalité un crédit de 1,4 million de francs en ce sens. Lorsqu’elles impliqueront des bâtiments scolaires, ces installations feront systématiquement l’objet d’une sensibilisation auprès des élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *