Conseil communal du 28 février 2008

L’essentiel en quelques spots:

Quorum : sont présents 82 conseillers. Vevey Libre est au complet (13).

Tous les conseillers reçoivent un fascicule intitulé COFI VADEMECUM. Francis Baud (VL), initiateur de cette démarche explique en quelques mots l’idée: il fallait que la Commission des Finances se donne un guide de fonctionnement clair, en définissant sa mission, les moyens nécessaires en termes d’informations financières et de méthodologie de travail (voir le texte intégral sous Rubriques – Dossier: Finances communales).

Nomination d’un nouveau membre Vevey Libre au Conseil communal: Mme Paulette Reber ayant donné sa démission pour des raisons de surcharge de travail, la Présidente du Conseil communal assermente M. Christophe Letsch qui vient ainsi officiellement rejoindre le groupe Vevey Libre.

Mendiants à Vevey: plusieurs interpellations sont déposées en réaction à une communication de la Municipalité. Procédé étrange si l’on sait que l’usage est qu’une communication répond en principe aux interpellations. Le Conseil communal et la Municipalité entendent les interventions diverses mais le sujet relève essentiellement de l’Association de Communes “Sécurité Riviera” qui prépare un projet de règlement de police intercommunal qui traitera de cette question.

Règlement du Conseil d’établissement, écoles primaires et secondaires: le préavis soumis au Conseil communal, après lecture du rapport de la commission qui l’a étudié, décide à une très large majorité d’adopter ce règlement (voir sous www.vevey.ch).

Motion pour un parking souterrain derrière la gare: Stéphane Molliat (VL) ayant déposé une motion lors de la séance du Conseil communal du 6 décembre 2007, une commission avait alors été constituée et qui donne ce soir les conclusions de son rapport. Rappelons-ici que Stéphane Molliat et avec lui l’intégralité du groupe Vevey Libre, demandaient à la Municipalité de traiter l’étude d’un parking derrière la gare avec priorité. Le Conseil communal vote cette motion à une quasi unanimité (3 oppositions et 6 abstentions).

Beau succès pour Vevey Libre qui rappelle à cette occasion qu’il n’est pas possible d’imaginer le déclenchement des travaux d’un parking sous la Place du Marché, avant d’avoir des idées claires sur ce qui va se passer derrière la gare, le tout étant évidemment étroitement lié.

Postulat libéral qui finit en interpellation, concernant la gare: les libéraux s’insurgent contre le réaménagement annoncé par la Municipalité autour de la Gare CFF et la rue Clergère. Après un long débat, Mme Danièle Kaeser finit, la mort dans l’âme, par accepter de transformer son postulat en interpellation. Il n’y a donc pas de vote par le Conseil. La Municipalité répondra par écrit lors de la prochaine séance.

Motion pour l’archivage des documents du Conseil communal sur internet: avec le soutien de Vevey Libre, Pascal Nicollier (VL) souhaite que tous les documents du Conseil soient immédiatement mis sur la “toile” avec un moteur de recherche efficace dès que la séance correspondante a eu lieu. La Municipalité approuvant intégralement le texte de la motion et en promettant de régler ce problème d’ici au plus tard en mai 2008, le motionnaire accepte de retirer sa motion en prenant le Conseil à témoin!

Question sur la publication des résultats du questionnaire concernant la Place du Marché à la population: au nom de Vevey Libre, Francis Baud (VL) souhaite que les résultats soient remis au Conseil communal d’ici à la prochaine séance du Conseil. M. le Syndic rétorque que cette étude n’est pas sensée être publiée, étant essentiellement destinée au travaux de préparation de la Municipalité. Plus tard, il dira par contre que les résultats seront communiqués simultanément à la présentation du préavis traitant du parking sous la Place du Marché. M. Alain Gonthier (ALT) rebondit sur cette réponse ambiguë en estimant que cette manière de procéder n’est pas démocratique. Affaire à suivre.

La séance est levée par notre Présidente du Conseil qui a très bien conduit les débats, à 23h15.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *