Archivage des documents du Conseil communal sur internet

Motion de Pascal Nicollier déposée au Conseil communal de Vevey le 28 février 2008 avec le soutien du Groupe Vevey Libre 

A l’heure d’aujourd’hui, l’informatique amène de la clarté dans la présentation des actes et permet d’organiser le traitement de la documentation. L’informatique est particulièrement utile lorsque le volume de documents à traiter est important.

Les délibérations et décisions du Conseil communal donnent justement lieu à une grande production de documents dont quasiment tous sont confectionnés au moyen de l’informatique. Ces actes ont en outre la particularité d’être publics. Ils sont susceptibles d’intéresser les citoyens de notre commune. Or, en plus des journaux, de la radio et de la télévision, les informations du Conseil communal peuvent être rendues publiques par internet. Ce moyen complète parfaitement les autres médias dès lors qu’il permet de présenter des archives précises et exhaustives en tous lieux et à toute heure.

Ainsi, d’un côté, Vevey dispose de facilités techniques pour publier tous les documents du Conseil communal qui sont déjà informatisés et d’un autre côté, autant le public que les membres du Conseil communal ont intérêt à avoir accès à ces données dont aucun obstacle ne s’oppose à la publication. De plus, celle-ci faciliterait la recherche dans les dossiers grâce à une indexation par date, par objet et par mots-clés. Elle permettrait aussi de décharger les rayonnages des membres du conseil qui n’auraient, du même coup, plus besoin de conserver cette volumineuse documentation à la maison.

Il est bien clair que la présente motion ne vise que l’archivage, autrement dit la mise en ligne de tous les documents une fois que la séance correspondante a eu lieu et qu’ils sont ainsi devenus publics.

En conclusion, le soussigné prie le Conseil communal de Vevey de prendre en considération la présente motion en chargeant la Municipalité de publier sur internet tous les documents distribués aux membres du Conseil communal, sauf ceux qui sont confidentiels, une fois que la séance qui les concerne a eu lieu, cela dès celle du 10 avril 2008, en les classant selon la date de la séance et en les indexant dans un moteur de recherche permettant d’y accéder par date, par objet ou par mots-clés.

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