La Ville s’apprête à couper des centaines de mètres cubes d’arbres dans ses forêts protectrices afin de leur permettre de continuer à jouer leur rôle. Pour guider son action, elle a fait établir par un bureau d’études forestières, un rapport détaillant les interventions à mener sur dix ans pour les entretenir et les armer à résister au changement climatique.
MISE EN LUMIÈRE DE LA FORÊT – Les plus gros travaux consistent en une «mise en lumière». Des feuillus sont éliminés pour permettre aux rayons du soleil d’atteindre le sol. Des jeunes pousses peuvent ainsi grandir et créer de nouvelles racines qui structurent et tiennent le sol. D’autres essences, mieux adaptées au changement climatique, peuvent aussi se développer.FORÊTS PROTECTRICES – Ces forêts sont qualifiées de de protectrice, parce qu’elles empêchent les glissements de terrain. Il s’agit des arbres qui surplombent la Veveyse, ainsi de ceux des Bosquets, entre Gilamont et Charmontey.
COÛT DE L’OPÉRATION – Un programme a été établi, assorti d’une demande de crédit de 1 million de francs à engager pour les années 2023 à 2032. L’opération devrait couter 670’000 francs à la ville, 250’000 à l’Etat de Vaud, le solde résultant de la vente de bois.
Plus de détails sur ces liens:
Reportage, 24 Heures: https://www.24heures.ch/entretien-et-securite-du-paysage-vevey-sacrifie-des-centaines-d-arbres-pour-la-bonne-cause-305584973224
Dossier communal au point 8.6 de ce lien: https://www.vevey.ch/ConseilCommunal/seances/?ID=132