Des places de parc pour personnes à mobilité réduite ont été supprimées durant plusieurs mois à la place du Marché à Vevey suite aux travaux en lien avec rénovation de l’édifice du Poids du foin. La conseillère communale Anne-Francine Simonin s’en est inquiétée lors de la dernière séance du Conseil communal en posant diverses questions et en suggérant des améliorations en lien avec ce soutien indispensable aux personnes en situation de handicap. La Municipalité semble curieusement bien empruntée, car elle a demandé un délai supplémentaire pour pouvoir y répondre. Il faudra patienter jusqu’au mois de décembre.
Les personnes handicapés semblent être les grandes oubliées des transformations urbaines de la ville de Vevey. Ces derniers temps, plusieurs citoyens, dont l’ancien conseiller communal Werner Riesen, ont attiré l’attention d’élus Vevey Libre sur la disparition des places de stationnement pour les personnes en situation de handicap, autour de la Place du Marché. Sept des huit places de parc handicapé existantes ont disparu certaines pour laisser place à la zone de stationnement des machines de chantier, d’autres pour accueillir l’arrêt du bus VMCV 215. Depuis peu, cinq d’entre elles sont réapparues, mais de manière générale, Anne-Francine Simonin estime qu’il faudrait y prêter plus d’attention.
Pour rappel : une carte de stationnement pour personne handicapée est délivrée sous de strictes conditions : la personne à mobilité réduite peut se déplacer seulement sur quelques centaines de mètres (maximum 200 mètres) ou avec des moyens auxiliaires ou en étant accompagnée. Elle est délivrée de manière permanente ou pour une période temporaire d’au moins six mois.
Mme Simonin relève également qu’avant la rénovation du bâtiment où se trouve le restaurant « La Clef », deux places pour les personnes à mobilité réduite étaient situées dans la ruelle entre le restaurant et la Grenette. Elles ont disparu, sans être compensées.Dans son interpellation, elle pose les questions suivantes à la Municipalité :
- Dans son interpellation, elle pose les questions suivantes à la Municipalité :
- Ces places de stationnement qui disparaissent, seront-elles compensées ?
- Si oui, comment cela sera-t-il communiqué ?
- Si ce n’est pas le cas, la commune a-t-elle un plan B ?
- Une place pour personnes à mobilité réduite se trouve devant la Bibliothèque. Mais comment y accéder si la circulation est interdite sur le quai ?
- Sur « Cartoriviera », les places de parking réservées aux personnes handicapées ne sont pas indiquées. La commune peut-elle envisager de confier un mandat de ce type « places parking handicapés » à Cartoriveria ?
- L’abus de stationnement sur ces places est malheureusement une réalité. Que compte faire la Municipalité pour que toutes les personnes, y compris celles à mobilité réduite, utilisent ces places pour faire des courses en ville et non comme parking privé à long terme (et surtout gratuit)?