31 mai 2023

Réaménagement de la place du Marché: nouvelle étape franchie!

Capture d’écran 2019-09-20 à 10.35.39Nouvelle étape franchie en vue du réaménagement de la place du Marché. Le Conseil communal a accepté jeudi à une très large majorité le crédit d’étude permettant transformer en projet l’avant-projet lauréat «D’amour et d’eau fraîche». C’est un crédit de 1,1 million qui a été accordé pour financer principalement les honoraires des architectes-payagistes et ingénieurs.

Sur le 1,24 million demandé, c’est finalement 1,1 million qui aura été accordé, une majorité du Conseil communal ayant refusé une grande partie de la démarche participative pourtant appelée de ses voeux par ce même Conseil communal au travers d’un postulat du socialiste Julien Rillet. Les meilleures intentions s’effacent au moment où il faut engager des moyens. Les coupes dans le crédit ont été défendues par une majorité PLR-UDC-PDC-PS face à une minorité Les Verts/Décroissance-Alternatives et Vevey Libre.

Voici d’intervention du municipal en charge du dossier, Jérôme Christen sur Radio Chablais:

http://www.radiochablais.ch/programmes/podcasts/podcast-detail/?path=clubsoir_2_31012020.mp3

Et ci-dessous son intervention au Conseil communal.

Des ateliers de réflexion seront organisés pour finaliser ce projet.
Des ateliers de réflexion seront organisés pour finaliser ce projet.

«Le préavis qui vous est soumis doit permettre de franchir une nouvelle étape importante dans le futur réaménagement de la place du Marché qui est au cœur de notre ville au même titre que la vieille ville et des ses commerces, situé de surcroît près des nos quais et du parc du Rivage, qui sont aussi des points forts qui contribuent à la qualité de vie de nos habitants et à la qualité d’accueil réservée à nos hôtes qui font aussi vivre notre cité.

C’est dire l’importance que revêt ce projet, qui à ce stade n’est encore qu’un avant-projet issu d’un concours d’architecture que nous devons transformer en projet en tenant compte des recommandations du jury ce qui est indispensable pour sa réussite.

J’aimerais insister sur le fait que le préavis qui vous est présenté aujourd’hui est le résultat d’un travail collectif. Il est issu de tables rondes auxquelles ont participé quelque 66 personnes auxquelles il faut ajouter 22 personnes, si l’on tient compte des mandataires et de l’organisateur. Il convient d’y ajouter également tous les habitants qui ont émis des suggestions dans le cadre de la démarche participative.

Je ne le répéterai jamais assez : il est fini le temps où les projets se construisaient dans la tête de personnalité très affirmées ou dans les officines des partis politiques, quels qu’il soient. Les projets réussis sont des œuvres collectives et je tiens à remercier ici tous ceux qui se sont déjà impliqués dans ce projet, à commer par vous, conseillers communaux qui y avez largement contribué.

Cette place est celle des Veveysannes et Veveysans et ce n’est qu’on associant les principaux usagers que l’on peut aboutir à un projet réussi. Il reste toutefois du chemin à faire pour l’affiner et aboutir au crédit de construction qui permettra de donner le premier coup de pioche. Je précise que l’étape suivante, la réalisation, pour autant que vous accordiez ce crédit, sera menée par la direction de l’architecture et des infrastructures, en collaboration évidemment avec la direction de l’Urbanisme.

30425624_415045115573853_7154935958028848031_oLes Veveysans et Veveysannes attendent depuis longtemps la valorisation de cette espace. Je suis gré à tous celles et ceux qui ont permis toutes ces étapes et qui je l’espère permettront de franchir le suivantes.

Pour ce qui est du chapitre communication, j’aimerais insister sur le fait qu’il ne s’agit évidemment pas de communication politique, mais de communication qui ont pour objectif de poursuivre la démarche participative. Nous souhaitons poursuivre nos échanges avec les usagers et toutes les personnes intéressées à la réussite de ce projet. Il a été souvent reproché aux autorités de concocter des projets seules dans leur coin. Nous voulons donc poursuivre cette démarche et continuer à faire connaître la suite du processus pour y intéresser les usagers de la place. Ce projet est de la plus grande importance pour notre ville compte tenu de sa situation géographique et du lien que joue la place avec les autres parties de la ville. Il faut donc se donner les moyens de le réussir.

Ce que nous vous proposons nous semble être équilibré. 5% de ce crédit est dédié au chapitre communication. Sur l’ensemble du coût de la réalisation, c’est même un demi pourcent. Il vous appartient bien sûr de décider où l’on met le curseur. Nous estimons pour notre part, que la demande qui vous est faite est plus que raisonnable compte tenu de l’importance de ce projet pour notre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *