Conseil Communal du 26 juin 2008

Nomination du Bureau du Conseil Communal. Cette dernière séance de l’année est généralement dédiée à la nomination du bureau du Conseil Communal. Il n’y aura pas eu de surprise (la Présidence revenant normalement à Vevey Libre), Francis Baud a été élu Président du Conseil Communal avec une confortable majorité! Tout le groupe lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles attributions au sein du Conseil. Il prendra la place de Madame Alexandra Melchior qui a géré d’une manière admirable les séances du Conseil durant toute cette année. Francis Baud sera secondé à la vice-présidence par Monsieur Etienne Rivier (parti libéral) et à la seconde vice-présidence par Monsieur Vladimir D’Angelo (parti démocrate chrétien).

Vevey Plage & 1er août ne font pas bon ménage. Suite à une interpellation de Monsieur Patrick Bertschy (parti radical), la Municipalité a été longuement critiquée pour son manque de communication envers le Conseil Communal. En effet, elle a décidé d’octroyer un fonds de Chf 50’000 à ce projet, sans en informer ses conseillers qui l’ont appris par le biais de la presse… Michel Werfeli explique aussi que cette plage obligera l’Association de développement de Vevey à organiser le 1er août en face de l’Alimentarium. Ce déplacement a démotivé une bonne partie des membres de l’organisation du 1er août qui sera cette année aidée dans l’organisation par l’association de quartier Vevey-Est.

Postulat contre l’abandon du nom de Vevey dans la promotion de la région. Ce postulat déposé conjointement par le parti des Verts et par Vevey Libre consiste à demander à la Municipalité de faire une enquête de satisfaction auprès des commerçants, restaurateurs et hôteliers de Vevey pour savoir ce qu’ils pensent des prestations fournies par Montreux-Vevey Tourisme et du nouveau slogan “Montreux Riviera”. Cette appellation est vivement critiquée car elle n’intègre plus le nom de Vevey ou Lavaux. Ce postulat a été directement pris en considération par la Municipalité.

Rejet de la création d’un fond pour les VMCV. Suite a la lecture des conclusions du préavis lues par Emmanuelle Zeller Matter, un amendement consistant à créé un nouveau fonds de réserve pour les transports publics a été proposé par le biais du parti socialiste. Cet amendement a été rejeté à une courte majorité. Les voix de Vevey Libre ont par ailleurs été dispersées à ce sujet.

Interpellation au sujet de l’annulation du 1er train du matin en direction de Genève. Cette interpellation d’Yves Arbel déposée conjointement par Montreux et Vevey Libre demande à la Municipalité de prendre contact avec les CFF afin que la régie fédérale rétablisse le 1er train du matin partant à 4h24 depuis Vevey (actuellement 5h21). Ce train est en effet important pour bon nombre de travailleurs débutant leur travail à l’aube. La Municipalité explique qu’elle a déjà pris contact avec les CFF à ce sujet et qu’au vu du nombre restreint d’usagers (env 35 personnes par jour) des voies à cette heure là, il n’était pas envisageable de faire pression sur les CFF.

Navibus. Pascal Nicollier prend la parole dans les divers afin de faire part de l’absurdité de la ligne des Navibus qui circule de Montreux à Morges principalement alors qu’à l’origine les Navibus devaient, selon une demande des Communes de Montreux et de Vevey, permettre la traversée du lac entre Vevey, Montreux et Evian.

Une réflexion sur « Conseil Communal du 26 juin 2008 »

  1. Milles mercis chers Amis, vos mots me touchent, sincèrement.

    Une bonne partie du mérite revient à mon successeur qui m’a secondé avec une grande générosité et qui surtout a supporté mes humeurs .

    Je remercie Monsieur Francis Baud pour l’amabilité dont il fait preuve en toutes circonstances et lui souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle fonction.

    Au plaisir de vous retrouver à la rentrée, je vous souhaite chers Amies et Amis de VL, chers “patés froids”, un bel été et de bonnes vacances ! ( et pas trop de cogitations estivales à propos de m3 de béton et bitume 😉

    Amitiés
    A. Melchior

    PS : vive le sable et les pavés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *