Les citoyennes et citoyens veveysans ont dit non à 56,8% contre 43,2% de oui aux horodateurs de Plan-Dessus. C’est un désaveu clair de la politique de mobilité menée par la majorité municipale. Ce résultat est d’autant plus édifiant que les Veveysans et Veveysannes sont conscients que les modes de déplacement doivent évoluer: ils ont voté non à 70% contre les projets d’élargissement des autoroutes.
DES MESURES PRISES PRÉCIPITAMMENT ET SANS MODÉRATION – Bien plus que la simple question des horodateurs, la sanction s’explique par la politique de mobilité et de stationnement « anti-voiture » que la Municipalité a imposé précipitamment, sans modération en particulier avec la fermeture complète du quadrilatère situé au tour de la place Robin. Dans certains cas, des places de parc ont été supprimées sans concertation ni véritables mesures de compensation quand c’était pourtant nécessaire.
VERS UNE POLITIQUE CONCERTÉE – Un changement dans l’usage des véhicules à moteur est nécessaire, mais de manière concertée et avec des mesures compensatoires. Nous constatons un frein populaire à une certaine radicalisation de la gauche et que nous appelons de nos voeux à retrouver une certaine mesure et à la réutilisation du mot « nuance ». Vevey Libre, prend acte de ce résultat dont les autorités devront tenir compte à l’avenir et tient à féliciter les réferendaires, PLR.Vevey et UDC Vevey et quelques membres du Centre Vevey et de Vevey Libre de leur engagement qui a permis ce choix populaire.
SOLUTIONS RAISONNABLES ET RAISONNÉES – Vevey Libre est convaincu qu’il est nécessaire de prendre des mesures pour favoriser la mobilité douce et restreindre progressivement l’usage des déplacement motorisés, mais pas si rapidement et avec des compensations ce qui a fait défaut jusqu’ici. Nous souhaitons des solutions raisonnables et raisonnées pour faire “Vivre Ensemble” la mobilité motorisée et la mobilité douce.
Bravo les veveysans ! Dommage que VL n’ait pas suivi les référendaires à une plus large échelle.