25 février 2024
Plusieurs places de parc PMR sont hors-service en raison du chantier de réfection du poids du foin

La Municipalité devrait être plus attentive aux places de parc pour personnes à mobilité réduite

De manière générale, à l’échelle de la ville, la Municipalité relève qu’il y a environ 50 places PMR en surface pour environ 3'000 places publiques en surface. Le ratio admis de 1 place PMR pour 50 places standards est presque atteint.
De manière générale, à l’échelle de la ville, la Municipalité relève qu’il y a environ 50 places PMR en surface pour environ 3’000 places publiques en surface. Le ratio admis de 1 place PMR pour 50 places standards est presque atteint.

Dans son intervention, Mme Simonin, dont l’attention a été attirée sur le thème par l’ancien conseiller communal UDC, Werner Riesen, relevait qu’avant la rénovation du bâtiment où se trouve le Café-Restaurant « La Clef », deux places pour les personnes à mobilité réduite étaient situées dans la ruelle entre le restaurant et la Grenette. Elles ont disparu, sans être compensées. Avec le début des travaux de rénovation du Poids du Foin, 7 des 8 des places « handicapés » au nord de la Place du Marché ont été occupées par les machines de chantier. L’arrêt de bus 215 s’est déplacé de quelques mètres pour se retrouve sur… deux places de parking pour les personnes à mobilité réduite, sans être compensées. Dans ce contexte, Mme Simonin posait tout une série de questions sur les mesures que la Municipalité entendait prendre pour résoudre ce problème.

Pas de compensations pour 4 mois


La Municipalité relève qu’au moment le plus contraint, il restait 4 places PMR accessibles sur la place du Marché. De plus, les titulaires d’une carte de stationnement pour personnes handicapées peuvent stationner de manière illimitée et gratuitement sur toutes les places de la place du Marché. Il n’est pas non plus prévu de compenser des places PMR indisponibles temporairement pour des raisons de travaux. Cela nécessiterait d’effectuer des travaux de marquage pour une durée de quelques mois. La remise en fonction des 2 places PMR sur l’avenue Paul-Ceresole dépendra des solutions trouvées pour les bus dans le cadre des travaux du Poids du Foin.

Anne-Francine estime que la Municipalité doit être plus attentive à la disponibilité des places de parc pour personnes à mobiité réduite
Anne-Francine estime que la Municipalité doit être plus attentive
à la disponibilité des places de parc pour personnes à mobiité réduite

De manière générale, à l’échelle de la ville, la Municipalité relève qu’il y a environ 50 places PMR en surface pour environ 3’000 places publiques en surface. Le ratio est donc d’environ ou 0,84 places PMR pour 50 places standard, soit proche du ratio communément admis de 1. De nouvelles places sont toutefois envisagées à l’av. des Crosets et à l’av. de Gilamont. Ainsi qu’à la rue du Simplon notamment pour répondre aux besoins des résidents des logements adaptés de la fondation Beau-Séjour.

Concernant l’abus d’usage des places PMR, la Municipalité mettra en place en 2024 des limitations de la durée maximale de stationnement sur tout ou partie des places concernées. Les durées de stationnement seront adaptées aux besoins des PMR et feront l’objet d’une consultation auprès des associations concernées.

Meilleure communication nécessaire

La conseillère communale Anne-Francine Simonin demande « qu’à l’avenir une meilleure communication soit faite après des personnes à mobilité réduite. Il ne suffit pas de mettre des informations sur Cartoriviera, mais cela devrait se faire dans l’espace public là où les places de parc sont supprimées ou déplacées par une signalisation adéquate ». Elle souligne encore le fait que « si le parcage est possible sur des places standards, ce n’est pas véritablement une solution dès lors qu’il est difficile voire impossible au PMR de pouvoir sortir de leurs véhicules ».  La conseillère Sarah Dohr (VL) surenchérit : « Sur votre plan, vous indiquez une place de parc qui n’existe plus.  Il est nécessaire de compenser les places stratégiques pour de futurs chantiers. »

Dossier complet téléchargeable sur ce lien au point 10.1.

https://www.vevey.ch/ConseilCommunal/seances/?ID=133

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *