15 juillet 2024
Le site s’adresse aussi bien aux aux amateurs de planche et patins à roulettes qu’aux férus de trottinette.

Le skatepark de Vevey remporte un franc succès

Le skatepark de Vevey est ouvert depuis fin juillet et remporte un succès tel qu’on se demande pourquoi il n’a pas été réalisé plus tôt.  Les travaux avaient démarré en avril dernier après une longue gestation qui a duré dix ans. L’idée avait germé il y à 30 ans au sein d’une équipe de passionnés, relancée par Jérôme Christen au nom de Vevey Libre en 2013 par un postulat en faveur «d’un espace moderne en béton (skatepark) pour les sports à roulettes à Vevey». Cette initiative, perdue dans les arcanes de l’administration, avait été relancée par son fils Sacha Christen en 2020 au travers d’un travail d’étudiant. Le skatepark sera inauguré le 20 septembre.

ACCESSIBLE À TOUS LES PUBLICS

Située à l’angle entre le quai Maria-Belgia et le quai de la Veveyse, à deux pas du lac et dans un cadre idyllique, cette structure de glisse de 273 m2 a été conçue pour être accessible à tous les publics, jeunes et moins jeunes, de niveaux débutant à moyen. Elle vise avant tout à offrir à la population des infrastructures adaptées à la pratique du skateboard. Un sport qui a connu un essor durant la pandémie de COVID-19, et qui figure dorénavant parmi les disciplines officielles aux Jeux olympiques d’été

UN PROJET BIEN RÉFLÉCHI 

Le site s’adresse aussi bien aux aux amateurs de planche et patins à roulettes qu’aux férus de trottinette. Cette nouvelle aire triangulaire est dotée d’une structure en béton constituée d’une surface de roulement particulièrement lisse, afin de limiter au maximum les nuisances sonores. Elle sera complétée par deux éléments de prise d’élan, un muret de glisse, un trottoir et un module central polyvalent qui ont tous été choisis et définis durant le processus consultatif et participatif avec quelques futurs utilisatrices et utilisateurs afin de répondre au mieux aux besoins.

COMPENSATION VÉGÉTALE

Les travaux d’intégration paysagère, de compensation végétale et de replantation des arbres feront l’objet d’un préavis qui sera soumis dans le courant du 2ème semestre 2023. Ils répondront à la demande  du Conseil communal de compenser es espaces verts supprimés par une surface de verdure au moins équivalente sur les quais veveysans.

INAUGURATION

L’inauguration officielle du skatepark aura lieu le mercredi 20 septembre dès 18h. La population veveysanne est cordialement invitée à célébrer ensemble l’aboutissement d’un long et fructueux travail collectif et participatif. Des démonstrations de skateboard ainsi qu’un apéritif convivial suivront la partie officielle.  

PROGRAMME

18h00 : Discours officiels
18h15 : Démonstrations de la nouvelle association de skateboard de Vevey « Riverside »
19h00 : Apéritif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *