4 octobre 2023
La ville de Vevey va assainir son patrimoine immobilier sous la houlette du municipal Pascal Molliat

La ville de Vevey va rénover son patrimoine immobilier

La ville de Vevey a mal à son patrimoine immobilier dont l’entretien a pris un retard considérable d’au moins cinq décennies en particulier entre 2002 et 2006 où les dépenses ont été gelées. Depuis 2006, des mesures ont été prises sur plusieurs édifices emblématiques de la ville, mais peu sur les locatifs à quelques exceptions près comme celle, emblématique, des Tours de Gilamont. L’externalisation des gérances décidée en 2003 a ralenti de processus alors que la ré-internalisation n’est intervenue qu’en 2021 seulement, malgré les multiples démarches en ce sens de Vevey Libre tant en Municipalité qu’au Conseil communal. La nouvelle Municipalité a pris les choses en main sous la houlette du municipal Pascal Molliat. Elle vient d’ouvrir un compte d’attente d’un montant de 200’000 francs pour développer une étude de l’assainissement énergétique des locatifs en mains communales.

LA MESURE RÉPOND AUX OBJECTIF DU PLAN CLIMAT, SOIT :

réduire et minimiser les besoins en énergie, augmenter la part de production et de consommation d’énergie (chaleur/froid/électricité) renouvelable et locale des bâtiments;
réduire et minimiser la consommation d’énergie grise liée à l’utilisation des matériaux de construction;
augmenter la résilience et l’adaptation des constructions aux effets liés aux changements climatiques.

ANALYSE D’ASSAINISSEMENT ÉNERGÉTIQUE

La ville de Vevey possède un parc immobilier d’une valeur de 550 millions de francs dont 32 bâtiments d’habitation collective représentant 400 logements. La Municipalité a décidé d’étudier la possibilité de lancer dès 2023, en parallèle aux projets prévus, une analyse d’assainissement énergétique des bâtiments locatifs dont la rénovation était prévue seulement en 2025 ou au-delà au plan des investissements. L’analyse, dont le début est prévu cette année, doit être confiée à un(e) chargé(e) de projet ou à un prestataire externe. Voilà pour le moyen et long terme.

La nouvelle Municipalité a pris les choses en main sous la houlette du municipal Pascal Molliat.
La Municipalité a pris les choses en main
sous la houlette du municipal Pascal Molliat.

A CHARMONTEY, UNE AIDE EXCEPTIONNELLE AUX LOCATAIRES

A plus court terme, des mesures seront prises afin de pouvoir loger décemment les habitants des immeubles communaux qui sont des passoires énergétiques. A Charmontey, «une aide financière sera versée aux locataires pour cet hiver, proportionnellement à la surface de leur appartement», a fait savoir à 24 Heures le municipal Pascal Molliat. Un coup de pouce qui devrait leur permettre de «chauffer au mieux». Des mesures techniques concernant les fenêtres sont aussi en réflexion. «Nous sommes en phase de test, mais nous pensons à refaire tous les joints. La pose de films isolants pourrait aussi être une piste.»

Le reportage de 24 Heures sur ce lien:
https://www.24heures.ch/loges-a-moindres-frais-mais-dans-le-plus-grand-froid-770508764796

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *