5 décembre 2022

Festivités du 1er août: la Municipalité donne une réponse de Normand

🇨🇭🔥🎆FLOU POUR LE 1ER AOÛT – le conseiller communal Stéphane Molliat s’est inquiété – au nom du groupe Vevey Libre – de l’avenir de la fête du 1er août dont la dernière édition a été un échec populaire en raison de l’absence de feu d’artifice. A la proposition de revenir au moins au feu de bois traditionnel, la Municipalité répond non pour des questions de protection de l’environnement et de la biodiversité. Pour ce qui est de la mise sur pied d’un spectacles de projections de lumières également suggérée par M. Molliat, c’est ni oui, ni non. La Municipalité précise qu’elle a réservé un montant d’environ 30’000 francs pour les festivités du 1er août 2023 et que le nouveau coordinateur des manifestations qui entrera en fonction début 2023 s’attellera à des propositions.

Un feu d'artifice à Vevey. une image désormais révolue. Ils y sont interdits.
Un feu d’artifice à Vevey. une image désormais révolue. Ils y sont interdits. D’autres propositions d’animations sont en préparation. Photo: Ville de Vevey, 2017.

Stéphane Molliat n’est pas vraiment satisfait de cette réponse: «  Ce qui importait pour moi c’était le feu de bois. Je prends note d’une espèce de non-réponse de la Municipalité, d’une réponse de Normand: P’tèt ben qu’oui p’tèt ben qu’non, faut voir… Nous allons suivre l’affaire de près, car cette fête, nous sommes nombreux à y tenir. » 

Stéphane Molliat souhaite un retour au feu de bois, la Municipalité n’est pas convaincue.

Alain Gonthier défend becs et ongles la position de la Municipalité dont il relève qu’elle ne remet pas en question sa volonté de célébration de la fête nationale. «  Pour qu’une féte soit belle, faut-il absolument qu’on soit cougnés sur les quais? Si on peut respirer dans une fête, c’est par forcément plus mal »    estime-t-il. Il est convaincu que la Municipalité et les associations locales réussiront à trouver un nouveau modèle économique pour cette manifestation.

Sarah Dohr insiste de son coté sur l’importance de la célébration de notre fête nationale et la symbolique du feu: « Depuis qu’on a découvert le feu, on a développé la société, on a pu se chauffer. Il y a une dimension humaine. Il est important de se rassembler autour d’une fête et d’un feu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *