11 décembre 2025
La ville de Vevey a acquis récemment le bâtiment de l'ancien Café de l'Avenir et la maison adjacente. Parallèlement, elle a acquis un autre bâtiment à l'av. Nestlé 35. Les deux acquisitions ont été acceptées par la commission du fonds de l'urbanisme puis validées par le Conseil communal.

La ville de Vevey mène enfin une véritable politique foncière

Vevey libre se réjouit que la Ville de Vevey ait enfin mis le turbo en matière de politique foncière grâce à une Municipalité unie sur la question. La ville s’est dotée au début de législature d’un fonds de 50 millions qui permet à la Municipalité d’acquérir une propriété dans un délai rapide. Par ailleurs, la ré-internalisation des gérances commence à porter ses fruits, portée par le municipal Vevey Libre Pascal Molliat.

Politique foncière amorcée, puis abandonnée

Ce fonds existe à Vevey depuis un plus de 50 ans mais avait été jusqu’ici plutôt faiblement doté. Il avait été institué à l’époque suite à la demande du conseiller communal PS Victor Raeber. Une politique foncière avait été amorcée durant la législature 2006-2011 avec l’acquisition du bâtiment Marguerite Burnat-Provins (ex-EPA) puis du bâtiment du chemin du Verger 10, sous l’impulsion de l’ancien municipal Jérôme Christen.

Cette politique a été malheureusement interrompue malgré l’acceptation en 2012 d’une motion Vevey Libre en faveur d’une véritable politique foncière. Lors de la dernière législature, elle a été bloquée par une curieuse majorité municipale Verte-PLR. Cette politique foncière est facilitée par l’introduction dans le canton de Vaud du droit de préemption dont les députés Libres sont les papas. Il s’agit d’un droit de se substituer à l’acquéreur d’un bien-fonds aux mêmes conditions.

La réinternalisation des gérances commence à porter ses fruits

Le municipal Pascal Molliat a empoigné à bras le corps la réinternalisation des gérances bloquée lors de la dernière législature. La maîtrise totale du parc immobilier va permettre de générer de nouvelles recettes et des économies d’énergie.
(Photo: Ville de Vevey)

Au chapitre de la gestion du parc immobilier de de la ville, il faut également relever que la ré-internalisation des gérances bloquée lors de la dernière législature est maintenant opérationnelle. Portée par le municipal de Vevey Libre, Pascal Molliat, la nouvelle politique tend à générer de substantielles recettes locatives et des économies d’énergie par une revalorisation du parc immobilier et par l’assainissement énergétique des bâtiments laissés à l’abandon depuis plusieurs années. L’optimisation actuellement en cours démontre à quel point l’externalisation décidée en 2002 par la dernière Municipalité PLR avait été nuisible pour la ville de Vevey qui a désormais toutes les clefs en main pour revaloriser son patrimoine et générer de nouvelles recettes.

2 réflexions sur « La ville de Vevey mène enfin une véritable politique foncière »

  1. Vous avez la mémoire courte ! La droite était fortement minorisee lors de la dernière législature puisqu’il n’y avait qu’un seul représentant… Mais maintenant vive l’étatisation!

  2. Un représentant qui avait du poids, allié à la syndique verte. Avec la voix prépondérante de la syndique, ils étaient majoritaires face aux deux libres.
    Pour être précis:
    2002 Externalisation des gérances
    2006 La municipal Jérôme Christen propose la réinternalisation: refus de la majorité socialiste
    2015 Retour du municipal Jérôme Christen qui propose à nouveau la réinternalisation. La majorité rose-verte entre en matière, mais rien ne bouge.
    2016: Les deux libres reviennent à la charge, blocage de la majorité PLR-Verte-PS puis ensuite blocage le la majorité PLR-Verte après la suspension de Lionel Girardin.

    Nous pourrons bientôt chiffrer les centaines de milliers de francs perdus notamment à cause de cette externalisation qui a permis aux gérances privées de faire leur beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *