19 mai 2022
Nicolas Bonjour demande à la Municipalité une réflexion sur l’opportunité de renforcer l’appui financier aux clubs sportifs veveysans qui auraient des ambitions et objectifs de niveau élevé et sur le long terme.

La commune doit renforcer son soutien aux clubs sportifs qui ont des ambitions élevées

Vevey Libre souhaite que la commune renforce son soutien à ses clubs sportifs. Dans son postulat, Nicolas Bonjour demande à la Municipalité une réflexion sur l’opportunité de renforcer l’appui financier aux clubs sportifs veveysans qui auraient des ambitions et objectifs de niveau élevé et sur le long terme. Le texte de Vevey Libre été renvoyé directement en Municipalité à une courte majorité, soutenu soutenu par le PLR, Le Centre/Vert’libéraux, et En Avant Vevey.

Nicolas Bonjour demande à la Municipalité une réflexion sur l’opportunité de renforcer l’appui financier aux clubs sportifs veveysans qui auraient des ambitions et objectifs de niveau élevé et sur le long terme.
Nicolas Bonjour, conseiller communal et président de Vevey Libre

Voici la teneur de cette demande. La Ville de Vevey met à disposition de nos associations sportives des salles et terrains à des tarifs attractifs (3CHF par heure de location) ou subventionne en partie une location externe.

De plus le service des sports met à disposition du matériel, des fournitures et entretien les salles et terrains du territoire communal. S’ajoute à cette liste non exhaustive, le Fonds de soutien aux jeunes espoirs de la ville de Vevey et une participation au Fonds régional aide aux jeunes sportifs, ainsi que de nombreuses participations et autres aides versées afin de promouvoir le sport de manière locale ou régionale.

Critères de soutien

Actuellement, chaque club ayant son siège et pratiquant sur le sol veveysan, peut prétendre à ces nombreux soutiens. Ces diverses dispositions communales se basent notamment sur le nombre de jeunes adhérents et licenciés d’un club (ex. Fonds Veveysans et régional ; les jeunes de moins de 20 ans avec licence). Toutes ces aides sont régies par les « Directives Municipales relatives aux subventions accordées aux athlètes, sociétés et manifestions sportives ». Ces directives permettent de mettre à disposition des locaux, d’accorder des subventions pour les jeunes, et de promouvoir le sport de manière général et sans distinction d’une activité sportive à l’autre.

Cependant dans la pratique, chaque association sportive à des nécessités propres à son activité, sa structure, ses besoins (matériels, surfaces, salles et terrains) et ce également en fonction de ses objectifs de participations aux diverses compétitions de niveau régional, cantonal voir national, qui font rayonner les clubs sportifs et les athlètes de Vevey à travers tout le pays.

Politique de soutien limitée

La politique d’aide et de subventions accordées actuellement par Vevey ignore en partie l’aspect d’engagements, d’ambition et de développement entre les différents clubs. La ville n’aurait potentiellement pas la possibilité de soutenir un club avec un projet et/ou des objectifs, plus élevés que simplement le nombre et l’âge de ses membres licenciés, car pour rappel il s’agit de l’actuel critère en place pour obtenir des subventions et permettre de former des jeunes et de fournir de bonnes ressources aux associations.

Ce postulat n’a pas pour vocation de favoriser une association ou l’autre mais bien de conserver une base commune de subvention comme actuellement et d’y ajouter, une part pour les clubs voulant apporter un plus dans la formation, l’engagement et/ou la promotions du sport et l’activité physique à Vevey et ainsi d’augmenter le rayonnement de l’image sportive de la Ville et de ses offres à travers le pays.

Nous invitons la municipalité d’étudier l’opportunité de :

  • D’établir un soutien ciblé via un fond et/ou autres support pour les clubs sportifs veveysans qui auraient des ambitions et objectifs de niveau élevé et sur le long terme.
  • De se fixer l’objectif de rendre Vevey, Ville de sport, à travers ses associations, athlètes et manifestations et ainsi d’offrir une nouvelle vitrine à Vevey à travers le sport.
  • De prendre connaissance des objectifs à terme de chaque association afin d’anticiper les besoins de toutes en matière d’infrastructures et/ou soutiens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *