19 mai 2022

Vevey veut décarboner son parc immobilier

La Ville de Vevey a lancé mardi une opération qui vise à encourager les propriétaires à rénover leurs bâtiments. Elle se concrétise par la mise en ligne d’une plateforme qui permet d’entrer les informations d’un bien et d’évaluer les gains qu’engendrerait une rénovation. Cet outil a été développé en partenariat avec Romande Energie, dans le cadre de son initiative «Commune Rénove». Vevey est la deuxième localité après Morges à prendre part à ce projet pilote soutenu, entre autres, par le Canton et la Confédération. Une opération conduite par le municipal Vevey Libre Pascal Molliat.

Ce projet pilote vise à augmenter le taux de rénovation du parc bâti, grâce à une approche participative et pluridisciplinaire alliant les secteurs publics et privés, et en instaurant un dialogue avec les régies et propriétaires immobiliers. Sous l’impulsion des collectivités
publiques, cette stratégie doit permettre de mener notre société sur
la trajectoire climatique convenue via les accords internationaux
signés par la confédération, à savoir une limitation du réchauffement
climatique à 1.5°C prônée par le GIEC.

«Quand on évoque des travaux de ce type, beaucoup de gens ne savent pas par où commencer, relève Pascal Molliat, municipal chargé du dicastère Bâtiments, gérance et énergies interrogé par 24 Heures. On ne peut pas les forcer à rénover, mais on peut mettre à leur disposition des outils pour qu’ils le fassent. On veut leur montrer qu’il y a un réel intérêt financier et stratégique à le faire, et que sur ce point, les intérêts économiques et écologiques convergent.»

Plus d’informations sur ces liens:

https://www.vevey.ch/actualites/vevey-3e-label-gold-vevey-renove

https://www.24heures.ch/vevey-encourage-les-proprietaires-a-renover-561649788867

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *