Le projet de réaménagement de la place du Marché doit être relancé pour être prêt en 2019

Les Veveysans attendent depuis déjà 15 ans avec impatience le réaménagement de la Place du Marché. La manne engendrée par la taxe sur les spectacles payée par la Confrérie des vignerons devait d’ailleurs servir à ce projet. Le groupe Vevey Libre a déposé une motion qui demande que les études et le concours d’urbanisme pour le réaménagement de la place du Marché soient lancés au plus vite afin qu’un projet soit prêt à démarrer au lendemain de la Fête des vignerons 2019.

Le Conseil communal a accepté à l’unanimité de renvoyer ce texte à la Municipalité qui, il faut le dire et s’en réjouir, a déclaré que cette demande correspondait à ses objectifs fixés dans le Plan de mobilité et d’urbanisme (Photo:  Christen)

Voici le texte complet de la motion.

Les Veveysans attendent depuis déjà 15 ans avec impatience le réaménagement de la Place du Marché. La manne engendrée par la taxe sur les spectacles payée par la Confrérie des vignerons devait d’ailleurs servir à ce projet. Lors de la dernière législature, la Municipalité avait d’ailleurs présenté une demande de crédit pour un concours d’urbanisme pour le réaménagement de la place du Marché. Lorsqu’il a refusé le projet de parking souterrain le Conseil communal a jeté le bébé avec l’eau du bain. Mais il a été dit dans le cadre des débats que ce réaménagement (qui pourrait voir le nombre de places parc être réduit pour mettre en valeur les terrasses des établissements publics qui la bordent) devrait se faire dès lors que la Municipalité aurait pris un certain nombre de mesures en faveur de la mobilité douce et que le projet de parking de la Gare serait suffisamment avancé.

C’est aujourd’hui le cas, puisque que les derniers obstacles à la réalisation de ce parking seront bientôt levés. Ce concours permettrait également de résoudre un problème colatéral lancinant : la compensation des arbres abattus en 1999 à laquelle la Municipalité. Une réarborisation à laquelle la Municipalité avait renoncé face à l’avis général exprimé par les groupes politiques sur l’avantage du dégagement créé en direction du Lac, des Alpes de Savoie et valaisannes. La compensation pourrait se faire sans boucher la vue et sans mettre en péril ce que d’aucun considèrent comme un « tableau à la Hodler ».

Nous sommes à cinq ans de la prochaine Fête des Vignerons. En 2019, cela fera vingt ans que les Veveysans attendent ce réaménagement promis. Il st temps de lancer le processus afin qu’un projet soit prêt à être réalisé le lendemain de la Fête des Vignerons ce qui donnera un nouvel élan à notre ville pour qui l’après-fête est souvent un grand moment de « gueule de bois ».

Par cette présente motion, nous demandons que les études et le concours d’urbanisme pour le réaménagement de la place du Marché soit lancé au plus vite afin qu’un projet soit prêt à démarrer au lendemain de la Fête des vignerons 2019.

Au nom de Vevey Libre

Jérôme Christen le 9 mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *