20 octobre 2021

Vevey se lance dans un projet-pilote pour décarboner son parc immobillier

Vevey a décidé de s’associer à Romande Energie dans sa volonté de décarboner son parc immobilier. «Ce projet pilote s’inscrit parfaitement dans la politique énergétique et environnementale ambitieuse de la ville. Nous sommes convaincus par la pertinence et le potentiel de la démarche et espérons que cela pourra servir d’exemple régional en la matière», affirme Pascal Molliat, municipal Vevey Libre en charge du Service bâtiments, gérance et énergie à Vevey.

« Pour atteindre cet objectif ambitieux, la démarche Commune Rénove, proposée par Romande Energie et ses partenaires, permettra d’accélérer ce processus notamment en mobilisant efficacement les acteurs privés de l’immobilier grâce à un accompagnement personnalisé », explique un communiqué de presse de la ville de Vevey.

Pour mémoire, la ville a déclaré l’urgence climatique en 2020 et ratifié la «Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes». Elle vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Plus récemment elle a renforcé son Fonds d’encouragement (Fonds communal pour l’énergie et le développement durable-FEDD) dans le but de soutenir les projets s’inscrivant dans la politique énergétique de la ville.

Toujours, selon ce communiqué de presse, « c’est dans ce contexte que s’inscrit son association au programme de Romande Energie, qui s’aligne à la stratégie énergétique de la Ville et qui vise à augmenter le taux de rénovation du parc bâti, grâce à une approche participative et pluridisciplinaire alliant les secteurs publics et privés, et en instaurant un dialogue avec les régies et propriétaires  immobiliers.

Plus de détails sur ce lien.

https://www.vevey.ch/actualites/vevey-renove

Clip de présentation de la présentation Commune Rénove.

https://youtu.be/BUu-b28ewzw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *