20 octobre 2021

Urbanisme et Espaces publics: des équipes solides selon le municipal sortant Jérôme Christen

Pour la fin de son mandat, notre municipal Jérôme Christen a adressé plusieurs remerciements jeudi 24 juin lors de sa dernière séance du Conseil communal comme municipal : à des collègues, collaborateurs, à son groupe Vevey Libre et les conseillères et conseillers communaux tous partis et mouvements confondus.

J’aimerais adresser divers remerciements :

– à mes collaborateurs qui ont fait un travail exemplaire et qui m’ont épargné ce que redoute plus que tout un élu politique, une affaire nous tombe dessus dans laquelle nous n’avons pas été directement impliqués. A titre d’exemple, des délais manqués, des informations incomplètes qui nous induisent en erreur et/ou qui nous conduisent à induire en erreur ou un accident sur une installation du domaine public.

Ou plus grave, certains se rappellent peut-être de l’affaire du sang contaminé qui, en France, avait provoqué la démission de la ministre des affaires sociales, Georgina Dufoix, disant je suis responsable mais pas coupable. Bref le cauchemar de l’élus politique qui doit assumer des boulettes qui ne sont pas de son ressort.

Rien de tout cela pour ce qui me concerne : durant cette législature j’ai disposé – de la part de mes collaborateurs et collaboratrices – de tous les moyens qu’il fallait pour faire du bon travail, à Urbanisme avec à sa tête Julien Cainne, dès le début de la législature et à Espaces Publics progressivement au fil des années dès l’arrivée de Georges Garanis. Nous avons désormais deux équipes solides et performantes dans les deux services. J’aimerais remercier aussi les cadres des autres services avec qui j’ai eu une excellente collaboration.

J’aimerais remercier nos collègues municipaux. En dépit de tout ce qui a pu nous diviser sur la malheureuse affaire que vous connaissez et la politique du logement, personne n’a jamais été dans l’obstruction ou la revanche sur d’autres objets. Il n’y jamais eu de chantage ce qui nous a permis d’avancer sur de nombreux dossiers en dépit des frictions. J’aimerais remercier particulièrement mon collègue Michel Agnant pour sa loyauté sans faille et tout ce qu’il m’a apporté durant 5 ans en terme de réflexion politico-philosophique.

J’aimerais remercier mon groupe qui m’a soutenu dans la tourmente et qui a tenu le coup dans des circonstances inédites. En effet, ce qu’ils et elles ont du vivre ne faisait évidemment pas partie de l’engagement auquel ils et elles avaient souscrit. Et tout cela a été assumé.

J’aimerais remercier les conseillères et conseillers qui ont soutenu les projets présentés par la direction de d’Urbanisme et des Espaces Publics et qui ont joué le rôle d’aiguillon nous empêchant parfois de tourner en rond.

Je regrette le fait que le temps ait manqué pour échanger et discuter avec les uns et les autres, mais je serai certainement plus disponible la prochaine législature et je me réjouis de pouvoir me retrouver parmi vous dans un autre contexte avec moins de pression.

Et pour conclure, j’aimerais souhaiter plein succès à la nouvelle équipe prometteuse. Elle peut être assurée de mon esprit constructif, dans mon activité de Conseiller communal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *