12 avril 2021

Une antenne gériatrique sera finalement maintenue au Samaritain à Vevey

L’antenne gériatrique de la Riviera sera finalement maintenue à l’Hôpital du Samaritain. La pression des députés de la Riviera – concrétisée par le dépôt d’une interpellation du municipal et député Libre Jérôme Christen – a porté ses fruits. Il y a dix jours lors d’un débat portant sur l’Hôpital Riviera-Chablais, la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz a annoncé que finalement 47 lits de gériatrie aigue et de réadaptation seraient opérationnels dès 2023 au plus tard sur le site du Samaritain.

A la fin de l’année dernière, le chantier de l’Hôpital avait été interrompu et on apprenait que les Conseils d’Etat vaudois et valaisans examinaient la possibilité de concentrer les activités de gériatrie sur le site de Monthey.

En supprimant cette antenne gériatrique, le gouvernement vaudois aurait ainsi fait fi de l’engagement pris en 2012 et encore confirmé en 2018 par la direction de l’HRC (Hôpital Riviera Chablais) de conserver à Vevey 75 lits de réadaptation gériatrique. Un choix que le député Jérôme Christen qualifiait d’invraisemblable dans la mesure où c’est un savoir-faire construit depuis trente ans sur la Riviera qui partirait en grande partie en fumée. Son interpellation avait été co-signée par 12 des 14 députés de la Riviera.

La déclaration de la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz devant le Grand Conseil vaudois le 30 mars vers 16h45:

Au terme d’une analyse approfondie menée par l’Hôpital, le service de la santé Vaud et Valais. L’antenne de Vevey pourra accueillir en 2023 au plus tard 47 lits de gériatrie aigue et de réadaptation ainsi que 28 lits de courts séjours. Ces derniers seront exploités par la Fondation Beau-Site pour suppléer à son site « Le Maillon » qui doit être rénové. Le site du Samaritain comprendra, comme c’était prévu dans le projet initial, une permanence pour prendre en charge les petites urgences ainsi que des consultations ambulatoires spécialisées. Le projet intégrera également la santé communautaire avec un pan de réadaptation à domicile pour créer des synergies inédites sur un seul site entre différents acteurs qui tous pourront concourir a améliorer à développer la prise en charge des personnes âgées sur la Riviera. Tous les éléments sont donc réunis pour pouvoir créer un pole de compétences unique sur ce site su Samaritain qui j’en suis sûre sera très bien accueilli par la population de la Riviera.

Mme Ruiz a encore précisé que la Fondation des hôpitaux Riviera avait décidé d’accorder pour ce projet un don de 5 milions de francs.

Merci à elle et ses services d’avoir entendu nos préoccupations!

Ci-dessous le lien qui mène au texte de l’interpellation:

https://vevey-libre.ch/2021/02/03/vevey-et-la-riviera-ont-besoin-dun-bon-samaritain/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *