Premier train du matin au départ de Vevey et de Montreux en direction de Lausanne et Genève aéroport

Interpellation d’Yves Arbel déposée au Conseil communal de Vevey le 26 juin 2008 avec le soutien du Groupe Vevey Libre

Cette interpellation est faite simultanément à la Municipalité de Montreux, par un conseiller communal de Montreux Libre, et à la Municipalité de Vevey.

Elle concerne l’horaire du premier train du matin au départ de Vevey et de Montreux en direction de Lausanne et Genève aéroport. Ce premier train du matin est d’une grande importance pour un nombre important de travailleurs qui doivent se rendre à Lausanne, Genève ou encore Genève aéroport.

Ce premier train est également d’une grande importance pour les touristes et femmes ou hommes d’affaires qui doivent aller prendre des avions à Genève en début de journée.

Or, à l’occasion du dernier changement d’horaire des CFF, l’heure du départ de ce premier train a été retardée de presque une heure, quittant Vevey à 05h21 au lieu de 04h24 précédemment.

Cette décision des CFF a eu des conséquences dramatiques pour nombre de travailleurs dont l’activité débute à l’aube, notamment à l’aéroport de Genève, mais aussi à Lausanne. Ils se retrouvent désormais obligés de loger à Genève ou Lausanne, ou de prendre une voiture, une contrainte inabordable financièrement pour certains, étant donné le prix de l’essence, des parkings, etc.

Nous avons recueilli des témoignages éloquents sur les problèmes causés par ce changement d’horaire: une agente au check-in à l’aéroport de Cointrin doit louer une chambre à Genève, un employé Swissport affilié aux accueils spéciaux doit désormais dormir chez une connaissance près de l’aéroport. Un chef de train CFF doit prendre sa voiture 5 fois par semaine lors des tours du matin, tout comme un employé postal. Tous ces travailleurs habitent à Vevey et à Montreux. Tous nous ont dit que la situation était tellement problématique qu’ils ne pourraient la supporter indéfiniment. Nous tenons à disposition une copie des témoignages écrits de ces personnes.

De plus, ce retard du premier train a pour conséquence de rendre impossible l’utilisation de nombreux vols du début de journée au départ de Genève. Selon nos estimations, ce sont les vols pour près de 15 destinations importantes, telles que Zurich, Londres, Paris, Frankfurt, Munich, Lisbonne, Vienne, etc. qui ne peuvent plus être rejointe à temps. Ceci a un effet grave sur la compétitivité des hôtels de notre région, car les touristes et femmes ou hommes d’affaire qui doivent quitter notre pays tôt le matin ne peuvent simplement plus dormir à Vevey ou Montreux la dernière nuit de leur séjour.

Contacté, le porte-parole de l’aéroport de Genève, M. Philippe Roy, nous a confirmé que ce problème est réel, tant pour les employés de l’aéroport que pour les usagers.

On le voit, les conséquences de ce changement touchent à la fois à la compétitivité de notre industrie touristique, mais aussi à l’accès au travail de nombreuses personnes habitant notre commune, certaines ayant des enfants.

Or, il faut savoir que les CFF ont supprimé ce train uniquement sur les 25 km du tronçon Montreux-Lausanne. On réalise donc à quel point cette minuscule économie pour la régie fédérale a par contre de grandes conséquences pour la Riviera.

Sachant que notre commune entretient des contacts avec les CFF, nous souhaitons poser les questions suivantes à la Municipalité:

  1. La Municipalité avait-elle été informée au préalable de cette annulation du premier train du matin?
  2. Si oui, quelles sont les raisons qui lui ont été communiquée et qu’a-t-elle entrepris pour tenter d’encourager les CFF à conserver ce train entre Montreux et Lausanne?
  3. Dans le cadre des discussions qu’elle peut avoir avec les CFF, la Municipalité envisage-t-elle d’intervenir pour demander que le tronçon Montreux-Lausanne du premier train du matin soit rétabli?
  4. Au vu du caractère régional de ce problème, la Municipalité envisage-t-elle d’intervenir de manière coordonnée avec Montreux?

2 réflexions sur « Premier train du matin au départ de Vevey et de Montreux en direction de Lausanne et Genève aéroport »

  1. j,aimerais savoir a quel heure le premier train le matin de lausanne ou renens vers geneve-aereport le 30 novemebre merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *