Depuis la Riviera, il n’est pas encourageant de prendre le train pour se rendre à Fribourg ou Berne à cause du transit par Lausanne, mais plus rapide d’utiliser la voiture. Toutefois, une amélioration est possible: prolonger la desserte horaire Berne-Palézieux jusqu’à Vevey par la ligne du Train des Vignes.
En octobre 2016, le conseiller communal de Vevey Libre, Olivier Schorer avait déposé une interpellation intitulée “Pour une
liaison ferroviaire directe entre Vevey et Berne” faisant état de la suggestion précitée. La Municipalité de Vevey a répondu en faisant état de la réponse des CFF. Face à une réponse insatisfaisante, Vevey Libre a suggéré à son député de relayer la proposition au Conseil d’Etat dans l’espoir que celui-ci use de son influence pour faire mettre en pratique une mesure qui semble évidente, dès lors que la ligne Vevey-Chexbres ne sature pas et qu’elle est adaptée dès lors qu’elle est déjà utilisée pour le transport de convois marchandises.
Voici le texte de l’interpellation:
Depuis la Riviera, il n’est pas très rationnel ni encourageant d’avoir recours au train pour se rendre à Fribourg ou Berne, mais bien plus intéressant d’utiliser la voiture grâce à l’autoroute qui nous relie directement à ces villes. En train, un détour par Lausanne est nécessaire, avec un changement de train. La durée du trajet est doublée en train par rapport à la voiture. Il existe pourtant une liaison ferroviaire directe entre Palézieux et Vevey via Puidoux-Chexbres.
Actuellement, un train fait la navette entre Berne et Palézieux à cadence horaire et s’arrête à Fribourg et Romont. Ce train pourrait être prolongé jusqu’à Vevey par la ligne dite du train des vignes (Vevey – Puidoux-Chexbres) pour offrir des liaisons directes et sans changement.
La Riviera disposerait ainsi d’une liaison ferroviaire performante avec les localités de Palézieux et Romont, mais surtout Fribourg et Berne. Cette liaison offrirait les nombreux avantages que voici :
- Gain de confort par la suppression du changement de train à Lausanne.
- Gain de temps. Par exemple, gain estimé à 9 minutes pour les trajets Vevey-Berne et Vevey-Fribourg et 25 minutes pour le trajet Vevey – Romont.
- Légère baisse de prix. Par exemple, trajet Vevey-Berne (baisse de 13% environ) et Vevey-Fribourg (baisse de 19%)
Cette liaison directe pourrait se faire sans générer des coûts importants car il s’agit de prolonger une liaison actuelle, sans besoin de matériel supplémentaire.
Indirectement, cette liaison permettrait encore de soulager la ligne Vevey-Lausanne dont les trains sont souvent bondés et de diminuer globalement le trafic automobile.
Cette nouvelle liaison serait un atout non seulement pour les habitants de la Riviera se déplaçant à Romont, Fribourg (nombreux universitaires) ou Berne mais également pour la Riviera qui serait accessible plus aisément depuis Berne, Fribourg et Romont, augmentant son attrait, notamment touristique.
Ce problème a été soulevé récemment au Conseil communal de Vevey par une interpellation de M. Olivier Schorer « pour une liaison ferroviaire directe entre Vevey et Berne. »
La réponse des CFF relayée par la commune de Vevey dans sa réponse au texte de M. Schorer est totalement insatisfaisante, raison pour laquelle je permets de poser les questions suivantes :
- Le Conseil d’Etat partage-t-il le point de vue selon lequel il est souhaitable d’utiliser la liaison directe Vevey-Palézieux pour raccourcir le trajet entre la Riviera et les villes de Romont, Fribourg et Berne ?
- Si oui, le Conseil d’Etat est-il disposé à entreprendre les démarches nécessaires avec les CFF afin que cette proposition puisse se réaliser dans les meilleurs délais ?
- Si non le Conseil d’Etat envisage-t-il de défendre une autre option (prolongement de la ligne Vevey-Chexbres jusqu’à Palézieux, par exemple) ?
Jérôme Christen, le 23 mai 2017