Taxis sur les voies de bus: Francis Baud relance la Municipalité

Voilà déjà bientôt 20150916_135108cinq ans que le Conseil communal de Vevey a décidé de demander à la Municipalité d’autoriser les taxis à emprunter les voies réservées au bus sur l’ensemble du réseau routier communal. Cette demande est tombée dans l’oubli et n’a jamais été exaucée.  Le conseiller communal de Vevey Libre, Francis Baud, a décidé de relancer la question en déposant une interpellation pour rappeler à  la Municipalité ses obligations.

En date du 4 novembre 2010 le Conseil communal votait à une large majorité une décision :
« De demander à la Municipalité d’autoriser les taxis à emprunter les voies réservées aux bus
sur l’ensemble du réseau routier communal…… »

Cette décision fut finalement prise à l’époque, alors que le préavis de la Municipalité traitant de cette matière, après consultation de la direction de Sécurité Riviera demandait que cette motion dite de Narbel soit refusée. La commission concluait également au refus. Mais ce soir-là le Conseil communal, dans sa magnanimité, a donné tort à tous les deux et a persisté et demandé quasiment à l’unanimité que la requête soit exaucée.

Mais voilà. Après cela, tout est tombé dans l’oubli.

Aujourd’hui la circulation rue d’Italie, rue du Simplon et rue de Lausanne a changé en 2014 et personne n’a réfléchi aux conséquences pour les taxis concessionnaires qui se trouvent à nouveau pénalisés sur ce tronçon. Ils sont aujourd’hui obligés de faire de grands détours lorsqu’il s’agit d’atteindre des endroits au centre de la vielle ville.

Il est évident que la possibilité d’emprunter les pistes réservées aux bus sur toute la longueur actuellement toujours interdite entre la BCV et l’Hôtel de Ville directement dans les deux sens optimisera considérablement les prestations offertes aux utilisateurs de taxis concessionnaires (plus rapides et avec moins de km au compteur pour les mêmes trajets).

Genève et Lausanne, à l’image de presque toutes les villes en Suisse ont actuellement généralisé l’utilisation des voies de bus pour les taxis concessionnaires, faisant confiance à ses chauffeurs qualifiés, soumis à des règles beaucoup plus strictes que les conducteurs et conductrices ordinaires. Renseignement pris auprès du secrétaire général de Sécurité Riviera il y a quelques jours, cette question d’octroi de droits est de compétence Municipale. Si la Ville y consent, la Police ne s’y opposera pas.

Nos questions :

– La Municipalité est-elle consciente de la mission qui lui incombe, suite à ce vote du 4 novembre
2010 évidemment toujours d’actualité aujourd’hui ?
– La Municipalité s’engage-t-elle à agir pour satisfaire à une requête très largement admise par
les membres du Conseil communal ?
– Va-t-elle prendre contact avec les sociétés et particuliers, détenteurs d’une concession A et B à
Vevey à ce sujet ?
– Va-t-elle finalement donner réponse au Conseil communal sur ce sujet dans les plus brefs
délais afin qu’il connaisse sa détermination ?

Une réflexion sur « Taxis sur les voies de bus: Francis Baud relance la Municipalité »

  1. Très heureux que cette “motion Narbel” soit remise sur le tapis. Merci à Francis Baud de lui avoir redonné vie. Je souhaite que la Municipalité fasse son travail qui est de simplement satisfaire une requête de la grande majorité du Conseil d’alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *