Théâtre de Vevey et salle del Castillo : des tarifs accessibles aux troupes et sociétés locales !

La ville de Vevey a toujours pratiqué des prix de location du théâtre et de la salle del Castillo accessibles aux troupes et sociétés locales. Depuis l’arrivée de la nouvelle directrice de la Fondation des arts et spectacles (FAS) qui gère le Théâtre de Vevey, les prix ont pris l’ascenseur. Or la FAS a été choisie pour gérer la salle del Castillo. Cette décision préoccupe le conseiller communal Randolph Hunziker qui, au nom de Vevey Libre s’inquiète des tarifs de location dans  l’interpellation suivante.

Lors d’une récente séance du Conseil communal, nous nous sommes inquiétés de la nouvelle politique tarifaire du Théâtre de Vevey, géré par la Fondation des Arts et Spectacles (FAS). La hausse des tarifs est telle qu’elle met en cause l’accessibilité de ce lieu à des troupes locales.

Le syndic nous a répondu que les tarifs n’étaient pas de son ressort, mais de la Fondation des Arts et Spectacles. Cet argument ne résiste pas à l’examen de la composition des organes dirigeants du théâtre.

Sur huit membres du comité de direction, il y a quatre municipaux. Le pouvoir communal est donc très important.

Au comité de direction, sur seize personnes, huit représentent la commune, soit quatre municipaux, deux conseillers communaux et deux collaborateurs de l’administration communale. Le pouvoir communal est donc aussi suffisamment important pour que la ville de Vevey ne se fasse pas imposer ce qu’elle ne voudrait pas.

Le quotidien 24 Heures nous a appris le 29 juillet que la gestion de la salle del Castillo serait, comme le Théâtre, confiée aux bons soins de la Fondation des Arts et spectacles. Dans cette perspective, la politique tarifaire du Théâtre de Vevey, justement géré par cette Fondation, est d’autant plus préoccupante et nous espérons que la Municipalité a fixé des exigences claires à la Fondation.

Dans ce contexte, nous posons les questions suivantes :

  1. Comment la Municipalité justifie-elle l’importante augmentation de tarifs de du Théâtre de Vevey ?
  2. Compte tenu du fait que cette hausse compromet actuellement son usage par certaines troupes locales, quelles mesures la Municipalité entend-elle prendre pour y remédier ?
  3. Quelle sera la politique tarifaire de la salle del Castillo ? Quelles sont les conditions qui ont été fixées par la Municipalité à la Fondation des Arts et Spectacles et quel est son cahier des charges ?

 

Pour Vevey Libre                                                                          Randolph Hunziker

Photo: 24 Heures – Marius Affolter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *