Séance du Conseil communal du 02.10.2008

Deux membres de Vevey libre sont absents pour des raisons professionnelles.

Le président du Conseil communal assermente une nouvelle Conseillère communale, en remplacement de Mme Emmanuelle Zeller (VL) qui avait quelques semaines auparavant pris la décision de quitter la politique. Le président, Francis Baud (VL) se fait un plaisir d’assermenter Mlle Sarah Gut, fille de notre membre Louis, nouvellement entrée en politique au sein de notre parti. Elle se retrouve dès lors en ce moment comme étant la plus jeune des Conseillers communaux, tous sexes confondus. Bienvenue à notre chère Sarah.

L’assemblée de commune  nomme ensuite notre ami Christophe Letsch (VL) comme remplaçant de Mme Zeller à la commission de l’énergie (une des trois commissions permanentes du Conseil, avec finances et gestion).

Mme Fabienne Despot (UDC) développe ensuite une interpellation intitulée “pour y voir clair dans les ralations public/privé”, interpellation qui traite essentiellement du versement de CHF 50’000.– à un commerçant en début de l’année pour lancer le projet de la fameuse “plage” au sud de la Place du Marché. Vevey Libre ne se trouve pas autrement inquiété par cette démarche municipale, sachant que les commerçants, prenant des risques commerciaux importants, aussi dans l’intérêt de la Ville, méritent  d’être soutenus, s’il s’agit d’un projet estimé porteur. En finalité, l’exercice “plage 2008” s’est terminé avec un bilan plus que positif pour l’ensemble de la population veveysanne et, accessoirement, évidemment aussi du commerçant en question, ce qui ne dérange Vevey Libre en aucune manière. 

Le Conseil traite ensuite la demande de crédit pour la transformation du musée Jenisch. Notre président de groupe, Stéphane Molliat (VL) défend ce projet en annonçant l’unanimité de Vevey Libre pour votre ce crédit, sans restriction. Après un bref débat, le Conseil adopte ce crédit de CHF 470’000.– avec une large majorité.

Changement de cap, en direction du jardin du Rivage : La Municipalité, sous l’impulsion de notre Municipal Jérôme Christen (VL), requiert un montant de CHF 430’400.– pour que soit lancé un concours de projet d’aménagement de la salle Del Castillo, Jardins du Rivage et aménagement de la place du débarcadère de Vevey-Marché de la CGN. Pascal Nicollier (VL) s’inquiète de la portée de ce concours qui pourrait mettre en péril l’aboutissement du PPA du Casino du Rivage, actuellement en préparation. Jérôme Chrsiten temporise. Après un débat nourri, le Conseil adopte le crédit avec une large majorité.

Arrive la pièce de résistance : l’arrêté de taux d’imposition. La commission permanente des finances suggère au Conseil de maintenir le taux à 77 points. Les libéraux, par l’intermédiaire d’Etienne Rivier, attaquent en demandant  – 2   points  d’impôts. Ce   qui  crée l’ire de l’UDC, par l’intermédiaire de Werner Riesen, frustré de se retrouver pris de vitesse, lui qui voulait présenter cette diminution en premier. Stéphane Molliat (VL) membre de la Commission des Finances, évoque la position de VL (voir site Internet : Dossier Finances communales) qui tend à maintenir l’arrêté de taux d’imposition à 77 points. Le Conseil finit, après un long débat très rituel, d’année en année, à voter le maintien des impôts communaux à 77 points à une large majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *