25 février 2024

Une tribune pour le skatepark et une place de jeu à Gilamont

Le skatepark récemment inauguré à Vevey sera prochainement doté d’une tribune sur son extrémité nord-est. Le Conseil communal à accepté jeudi un projet en ce sens devisé à 57’000 francs. Après quelques mois d’utilisation, et au vu de l’affluence, cette tribune améliorerait également la sécurité du public : la partie sud du skatepark – qui fait partie intégrante de la structure de glisse – est régulièrement utilisée comme banc par les utilisateurs ainsi que les parents, ce qui n’est pas idéal en termes de sécurité. Deux trappes sont prévues dans cette tribune pour que l’association des skateurs River Side puisse y entreposer du matériel. 

Compensation végétale acceptée

Par ailleurs, le Conseil communal a également donné son feu vert au projet de compensation végétale qu’il avait exigé lors du vote du crédit de construction afin d’en réduire l’impact sur l’environnement. La réalisation de cet ouvrage avait en effet entraîné l’imperméabilisation de 273 m2 de sol en pleine-terre. Finalement, c’est une surface de 420 m2 que la Municipalité propose de désimperméabiliser en complétant l’étendue engazonnée de la place de l’Aviron proche et en augmentant les surfaces plantées autour du skatepark, par une prolongation de la bande plantée le long de la promenade de Müllheim.

Un amendement du PLR visant à raboter le crédit nécessaire de de 230’000 à 150’000 francs dans le but de réaliser une compensation plus modeste a été refusé à une large majorité. Le Conseil communal a finalement accepté à une large majorité le crédit total demandé pour le skatepark. 

Parmi les autres demandes de crédit acceptées par les élus communaux veveysans à une large majortié, on peut relever un montant de 510’000 francs pour financer l’acquisition d’une servitude d’usage public sur une surface de 1’270 m2 à la rue du Dévin et pour engager des études en vue de l’aménagement d’une place de jeu à la rue du Dévin à Gilamont. 

La Municipalité propose de saisir une opportunité offerte par le propriétaire des immeubles qui, dans le cadre d’un projet de rénovation, a informé la Municipalité que les 20 places de parc au nord de la parcelle étaient suffisantes pour les besoins de ses locataires et qu’il n’avait ainsi plus de nécessité d’un parking au sud. Pour justifier ce projet, la Municipalité relève que le quartier de Gilamont est fortement urbanisé dans ce secteur et que les places de jeux et les espaces verts ouverts au public y sont rares.

Dans la foulée, le Conseil communal a encore accepté:
– crédit de CHF 5’925’000.- pour l’entretien du patrimoine communal année 2024
– un crédit-cadre de CHF 1’005’000.- pour un programme sylvicole des forêts communales de 2023 à 2032

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *