21 juin 2024

Les priorités politiques de Vevey Libre d’ici à juin 2007

Préambule

Vevey Libre s’est présenté aux électeurs en mars 2006 avec une charte et un programme de législature 2006–2011. Treize pourcents d’entre eux nous ont donné mandat de les réaliser tous les deux.

Mais pour réaliser un programme d’une telle envergure, encore faut-il se fixer des buts intermédiaires. Raison pour laquelle nous nous sommes réunis ce dimanche 3 septembre durant toute la journée, en “Université” pour définir nos objectifs concrets à réaliser d’ici au 30 juin 2007, première année de cette nouvelle législature.

1er domaine: L’attractivité du Centre Ville d’ici à mi-2007

Nous voulons que soit réalisée une planification détaillée, prête à être présentée au Conseil communal concernant l’aménagement de la Place du Marché en respectant les principes suivants:

  • Pas de parking souterrain à la Place du Marché à court terme (de récentes études font apparaître que le coût total varierait entre CHF 20 et 28 mio. et occasionnerait l’ouverture d’un très gros chantier sur une durée de plus deux ans. La construction de ce parking n’est pas de première urgence).
  • Laisser un parking réduit en surface, en supprimant des rangées de places le long des terrasses, autant à l’Est (Cep d’Or, Host. du Genève, Raisin, qu’à l’Ouest (Sunset, Riviera Lodge, Quai Jules-Monnerat), au Sud sur toute la largeur du bord du lac et au Nord derrière le kiosque du Bois d’Amour.
  • Utiliser la place ainsi récupérée pour augmenter les possibilités d’animation (essentiellement par l’agrandissement des terrasses actuelles, autorisant des installations amovibles permanentes, voire d’autres projets, y compris au bord du lac) afin de rendre cette place encore plus attractive.
  • Les deux premières mesures précitées ne doivent être effectives qu’à deux conditions:
    1. Les places de parc supprimées sont compensées ailleurs, au Nord de la gare, à l’Est de la ville ou dans tout autre endroit situé à une distance raisonnable du centre (devant l’entrée des 3 Couronnes, derrière l’Hôtel de Ville, Entre-deux-Villes). Il s’agira de trouver des technologies nouvelles pour construire des parkings avec faible emprise en surface (système de parcage en sous-sol robotisé).
    2. Le nombre de places disponibles dans tous les parkings souterrains est affiché aux entrées de la ville.

Nous souhaitons ensuite que se réalisent les projets suivants d’ici à mi-2007:

  • Vente du Château de l’Aile à un acheteur crédible, en gardant le Jardin du Rivage et le Restaurant du Casino en main de la Commune, afin d’en conserver la maîtrise et leur utilité publique.
  • Solutions pour augmenter la convivialité, la facilité et le nombre de passages qui relient, sous le “barrage des voies CFF”, le Nord et le Sud de Vevey.

2e domaine: L’offre culturelle et touristique de Vevey d’ici à mi-2007

  • Créer un véritable relais entre l’Office du Tourisme et la Commune de Vevey en désignant un interlocuteur au sein de l’administration ou/et en précisant le cahier des charges du municipal en charge du tourisme.
  • Doter le Festival des Artistes de Rue de véritables moyens de prospection pour améliorer qualitativement cette manifestation et lui donner une dimension internationale.
  • Donner une nouvelle dimension à la Fête du 1er août en la rendant plus conviviale et plus cosmopolite, notamment par une collaboration avec l’Association de la Fête multiculturelle.

3e domaine: L’intégration à Vevey: que faire d’ici à mi-2007?

Vevey Libre fixe quatre axes prioritaires:

  • Mettre sur pied une permanence au service de toute personne susceptible d’avoir des problèmes d’intégration.
  • Tenter de la connecter avec un central téléphonique.
  • Réaliser une salle de sport spécifique, permettant l’exercice de l’autodéfense, des arts martiaux, voire de la boxe (moyen de canaliser l’agressivité de certains jeunes), salle qui devrait servir en plus à des animations multiculturelles périodiques et continues.
  • Mobiliser les retraités et autres volontaires, les étrangers déjà intégrés et se concerter avec les autres partis et les autorités communales.

4e domaine: Sud-Est de Vevey d’ici à mi-2007

Vevey Libre pense qu’il faut:

  • Rapidement créer une nouvelle Association Vevey-Est, en y associant enfin tous les acteurs: commerçants, restaurateurs, hôteliers et habitants. But: traiter toutes les actions et initiatives imaginables (Vevey Libre en a recensé plus d’une quarantaine), en mobilisant les gens et en fonctionnant ensuite comme véritable interlocuteur face aux autorités. Vevey Libre promet de contribuer à la mise sur pied de cette nouvelle association.
  • Organiser rapidement une grande Fête de Vevey-Est (grande braderie, soit vente publique de marchandises à bas prix associant tous les commerçants, avec spectacles et animations le long de la Rue d’Italie et toutes les rues latérales) durant deux jours.
  • Installer sans délai un “Bancomat”.

5e domaine: La Sécurité d’ici à mi-2007

Vevey Libre veut laisser du temps au temps. Le projet “Sécurité Riviera” vient d’être mis en place. Attendons d’ici au 30 juin 2007 pour faire un premier point de situation.

6e domaine: Développement durable à mi-2007

Vevey Libre souhaite que la Municipalité présente un concept global en matière de:

  • Efficience énergétique
  • Economies d’énergie
  • Développement des énergies renouvelables
  • Mobilité de la population veveysanne

7e domaine: Régionalisation

Vevey Libre a décidé de s’investir dans la problématique du déficit démocratique occasionné par la propension continue à créer des organismes intercommunaux dans le district.

Vevey Libre est d’ores et déjà convaincu qu’il faut ouvrir rapidement et sérieusement le débat sur la fusion des communes pour rendre les administrations publiques plus efficaces et moins coûteuses.

8e domaine: Finances communales d’ici à mi-2007

Vevey Libre pense qu’il est judicieux de maintenir le taux d’imposition communal à 77 points, après l’avoir abaissé d’un demi-point l’an dernier, mais certainement pas sur deux ans, ainsi que le souhaite la nouvelle Municipalité.

Nous pensons qu’il faut sérieusement reprendre la discussion sur le taux d’imposition d’ici au 30 juin 2007, lorsque nous serons en possession du Programme de Législature et du Plan des Investissements 2006-2011 que devront publier nos gouvernants rapidement. Ces documents forment un élément essentiel pour apprécier la situation financière de la Ville et de ses besoins en recettes fiscales.

Vevey Libre veut se garder sa liberté de manoeuvre et prendre une décision en parfaite connaissance de cause.

9e domaine: Attitude des membres Vevey Libre

Vevey Libre veut faire preuve d’ouverture envers les autres partis, considérant que les grands sujets qui préoccupent actuellement la ville sont, d’une manière fondamentale, politiquement dégagés.

Vevey Libre veut sensibiliser les milieux politiques à la promotion des femmes dans la société.