19 mai 2022
Les Libres Riviera présentent 14 candidats au Grand Conseil vaudois

Pour Les Libres, les bonnes idées n’ont pas de couleur

Les mouvements indépendants de la Riviera regroupés sous la bannière des Libres présentent une liste de 14 candidats dont six membres de Vevey Libre pour l’élection au Grand Conseil du 20 mars 2022. Cette liste, représentative de différents milieux sociaux, est composée de femmes et d’hommes d’âges variés, soucieux d’œuvrer pour le bien commun. L’objectif des Libres est de maintenir leur siège, avec l’espoir d’en conquérir un deuxième.

Les Libres Riviera présentent 14 candidats au Grand Conseil vaudois
Les Libres Riviera présentent 14 candidats au Grand Conseil vaudois

MARQUE DE FABRIQUE – « Les idées n’ont pas de couleur » est le thème générique choisi par les Libres Riviera pour rappeler leur marque de fabrique : on ne juge pas les propositions selon leur couleur politique, mais selon ce qu’on estime qu’elles peuvent apporter au bien commun

UN AIGUILLON UTILE – Au parlement vaudois, les Libres jouent non seulement un rôle pivot entre la gauche et la droite du parlement mais servent également d’aiguillon pour questionner le gouvernement sur son action et celle de l’administration. Nos députés constituent un utile et précieux contrepoids à la « machine gouvernementale et administrative» qui a parfois tendance à écraser tout sur son passage.

NOS PROPOSITIONS – De manière plus précise, les principaux axes que les Libres souhaitent défendre s’articulent autour de la transition énergétique, la défense de la biodiversité, la mobilité douce, l’accueil de la petite enfance, le soutien aux jeunes entreprises et la défense des communes, premier maillon de notre système démocratique soumis actuellement à rude épreuve. Il ne s’agit pas seulement de mots ou de promesses puisque le groupe des libres au Grand Conseil, conduit par le député veveysan Jérôme Christen, s’est engagé concrètement sur ces thématiques lors de cette législature finissante.

NOTRE BILAN – Au chapitre du bilan de législature, nous pouvons d’ailleurs relever que nous sommes intervenus avec succès pour conserver le maintien sur la Riviera, au Samaritain à Vevey, de deux antennes de soins ambulatoires et gériatriques menacées par des mesures d’optimisation. En matière de transports publics, nous avons obtenu que le nouveau tronçon de la ligne 201 entre Villeneuve et l’Hôpital Riviera-Chablais de Rennaz soit financé par la Confédération et l’Etat de Vaud plutôt que par les communes concernées de Vevey à Rennaz.

CIRCÉ FUCHS-BARBEZAT AU CONSEIL D’ETAT – Pour l’élection au Conseil d’Etat, les Libres Riviera s’engagent avec détermination en faveur de la députée Libre de Bex, Circé Barbezat Fuchs, une femme moderne et constructive qui pourrait créer un équilibre au sein du gouvernement en apportant une vision moins dogmatique, éloignée des pressions d’un parti national.

CANDIDATES ET CANDIDATS

Dans l’ordre suivant sur l’image de haut en bas et de gauche à droite

  1. Christen Jérôme, chargé de communication, ex-municipal, conseiller communal, député, Vevey
  2. Lauber-Fürst Susanne, biologiste, avocate, cheffe de PME, conseillère communale, présidente Montreux Libre
  3. Gétaz Emmanuel, producteur de cinéma, conseiller communal, président des Libres Vaud, Les Avants
  4. Simonin Anne-Francine, enseignante, praticienne-formatrice, présidente du Conseil communal, Vevey
  5. Gambino Miguel, consultant en sécurité informatique, président de La Tour-de-Peilz Libre
  6. Neyroud Elise, ex- entrepreneuse, étudiante en architecture, ex-municipale, conseillère communale
  7.  Boulben Yann, Etudiant HEC, enseignant remplaçant, conseiller communal, La Tour-de-Peilz
  8. Gavillet Alice, assistante en tourisme et assistante RH brevetée, La Tour-de-Peilz
  9. Burkhart Matthieu, chef de service au Mont s/Lausanne, conseiller communal, Montreux
  10. Dohr Sarah, spécialiste achat pièces détachées mécaniques, conseillère communale, présidente du groupe Vevey Libre, présidente de l’Association Bon pour la tête
  11. Pilet Bryan, économiste d’entreprise HES, gestionnaire RH, conseiller communal, Vevey
  12. Baskalovic Felli Manon, brevet en tourisme, cheffe de projets événementiels, Montreux
  13. Bays Eric, Formateur d’adultes, rédacteur en chef du journal « Le Petit Robin », Vevey
  14. Dill Heinz, producteur de cinéma, Président FSP, association des producteurs suisses de film, Vevey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *