La Providence, une nouvelle providence?

La construction du futur Hôpital Riviera Chablais va condamner le site de la Providence. C’est une surface énorme qui va se libérer proche du centre de Vevey et la Municipalité doit se montrer attentive à la future affectation de ce site, afin qu’elle reste d’intérêt public. Raison pour laquelle, le conseiller communal de Vevey Libre Michel Agnant, a déposé une interpellation à ce sujet lors de la dernière séance du Conseil communal.

Même si cela prend plus de temps que prévu, dans quelques années, l’Hôpital Riviera sera construit et le site du Samaritain converti en Centre de traitement et réadaptation.Par contre, sur le site de Providence, toutes les activités sanitaires seront interrompues. La Fondation des Hôpitaux Riviera, leur propriétaire, n’a pas encore déterminé l’avenir de ce terrain. Il n’est pas prévu, comme c’est le cas pour l’Hôpital de Mottex à Blonay, de le transformer en établissement médico-social. On peut d’ailleurs se demander si une telle affectation serait possible à des coûts raisonnables.

Compte tenu de la raréfaction du terrain sur le territoire de la commune de Vevey, ce site d’une surface totale de 11’400 m2 comporte un enjeu stratégique important. Michel Agnant, au nom de Vevey Libre, a posé les questions suivantes à la Municipalité:

  1. La Municipalité a-t-elle eu des réflexions sur cette question ?
  2. Si non, pour quelles raisons ?
  3. Si oui, quelles sont-elles et a-t-elle déjà pris langue avec la Fondation des Hôpitaux Riviera pour s’assurer de la perspective d’une solution d’affectation d’intérêt public ?
La réponse de la Municipalité est positive. Selon la municipale Annick Vuarnoz,  la volonté de la Municpalité est d’établier un partenariat avec la Fondation Beau-Séjour qui gère des appartements protégés de Simplon-Centre. Elle souhaite acquérir cette parcelle avec Beau-Séjour pour en faire des appartements protégés et du logement à loyer abordable. La Fondation de l’hôpital a confirmé qu’elle souhaite vendre ces locaux pour un projet d’utilité publique, ce qui correspond aux intentions municipales. La Fondation de l’Hôpital devrait prendre une décision avant la fin de l’année. 
Vevey Libre suivra ce dossier avec attention.Photo: 24 Heures-Philippe Maeder.

 

 

 

Vevey, le 4 novembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *