Postulat Vevey Libre, Eglise St. Martin

Ce postulat a été déposé lors de la séance du Conseil communal par Vevey Libre (Stéphane Molliat) le 17 décembre 2009. Le Conseil l’a accepté avec une très large majorité.

L’église de St.Martin : Une hérésie énergétique
Bâtiment gothique construit sur les fondations d’un édifice roman du 11ème siècle, l’église de St. Martin est l’un des monuments les plus importants de Vevey.
Sa plus récente rénovation date de 1994. Date à laquelle son chauffage électrique fut remplacé par un autre, également électrique, mais fonctionnant avec un tampon thermique de 20’000 litres d’eau.
Les raisons du choix de l’époque sont simples :
– il fallait un mode de chauffage ne nécessitant pas de cheminée (pour un respect historique évident).
– en 1994 les chauffages type pompe à chaleur n’en était qu’à leur début.

Mais avec l’évolution des techniques, ce mode de chauffage est aujourd’hui une totale aberration. Son budget de consommation électrique de fr. 60’000.- est quasiment équivalent à celui de Corseaux-Plage !

Au fil des ans, plusieurs études de faisabilité ont été faites : Celle de relier le temple à l’installation de chauffage de la maison des jardiniers, ou celle de se brancher sur la centrale du collège Bleu. Toutes solutions abandonnées pour diverses raisons.

Il est donc urgent d’installer une pompe à chaleur indépendante qui devrait permettre de diminuer la consommation par deux voire par trois.

Le centre funéraire, tout proche est équipé d’une telle installation depuis 2002, La constitution géologique de l’endroit n’est donc plus une surprise.

De plus, l’avantage de l’installation existante est qu’elle ne nécessite pas un changement total, mais seulement celui de sa source de chaleur. Le tampon thérmique de 20’000 litres reste le même.

Le soussigné demande donc à la Municipalité de tout mettre en oeuvre pour l’installation d’une pompe à chaleur, et que les études et la réalisation soient effectives pour la prochaine saison d’hiver.
Pour Vevey-Libre
Stéphane Molliat

Annexe au postulat :

En chiffre, l’église de St. Martin c’est :

8 x sa consommation électrique
=
La totalité de l’éclairage publique de Vevey
4 mois de consommation électrique de St. Martin :
CHF 15’000.-
4 mois de consommation électrique de la patinoire :
CHF 12’000.-
Coût moyen pour l’installation d’une pompe à chaleur
CHF 70’000.-
Economie annuelle estimée avec pompe à chaleur :
CHF 20’000.-
Le prix d’un mat téléscopique(Fr. 140’000.-)
=
l’équivalent de 2 pompes à chaleur

Consom. éclairage publique Vevey :    1’500’000 Kw/h
Consom. Corseaux-Plage : éclairage-ventil-brûleur : 220’000 Kw/h
Consommation St. Martin 2007 :    200’000 Kw/h
Consommation estimée avec pompe :   70’000 Kw/h (sur 200’000), économie de 130’000 Kwh par an.
L’économie d’énergie permet d’amortir la nouvelle pompe à chaleur (CHF 70’000.–) avec l’économie d’énergie (CHF 20’000.–/an) en quatre ans.

éd. F6

Une réflexion sur « Postulat Vevey Libre, Eglise St. Martin »

  1. Bravo à Vevey Libre, qui, comme Montreux Libre, cherche des solutions concrètes aux défis de la surconsommation énergétique et de son coût. Cet exemple est la preuve concrète que nous pouvons agir localement, avec un effet important. C’est bon pour notre environnement, c’est bon pour notre porte-monnaie. La consommation annuelle de 70’000 Kwh pour chauffer une église utilisée quelques heures par semaine reste cependant encore incroyablement excessive et irraisonnable. Des solutions de chauffages ponctuels devraient être trouvées, à n’enclencher que lors de l’utilisation de l’église. Le reste du temps, une église peut parfaitement rester à température naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *