Conseil communal du 1er février 2007

L’essentiel en quelques spots :

– Quorum: Sont présents 82 conseillères et conseillers sur 100. Vevey Libre est au complet moins deux absents excusés.

– Proposition de décision du Groupe Vevey Libre: La proposition, longuement préparée par Vevey Libre durant tout le mois de janvier et longuement débattue durant cette séance du Conseil a été refusée. Une majorité de 57 voix (70%) contre 22 voix (30%) ne nous a pas entendu et a nettement rejeté notre proposition de blocage d’un projet de parking souterrain qui nous semblait insensé. Les débats l’ont prouvé: une majorité ne veut pas d’un investissement de 18 mio. avec, en fin de compte plus de 100 places en moins qu’aujourd’hui. Mais, semble-t-il, on ne souhaite pas changer les procédures traditionnelles.

Nous qui espérions trouver des moyens à éviter les clivages stériles et des dépenses inutiles (1/4 de mio.). Notre action fut vaine ou mal comprise.

Nous allons devoir analyser cet échec qui nous surprend quelque peu. Probablement avons-nous sous-estimé les forces respectant les vieilles habitudes du politiquement correct (on ne coupe pas des crédits, alors qu’ils avaient été approuvés; peu importe que l’on soit contre le projet, cela ne se fait pas, autant à gauche qu’à droite). On apprend tous les jours!

Vevey Libre va maintenant devoir réfléchir comment se comporter, lorsque arrivera le préavis du parking souterrain à 280 places (planifié à juin 2007) qui risque d’être rejeté par une majorité hétéroclite du Conseil.

– Château de l’Aile: Notre Municipal Jérôme Christen informe le Conseil communal que le préavis concernant le Château de l’Aile et du bâtiment du Casino du Rivage a de bonnes chances d’être prêt pour la séance du Conseil communal du jeudi 8 mars 2007 (cela dépendra de la signature des actes notariés définitifs). Vevey Libre se réjouit de pouvoir enfin trouver une solution à ce dossier important.