Parking à Vevey: réfléchir avant d’agir

L’approche de Vevey Libre sur le dossier de la Place du Marché est mise en cause par le président du Parti Socialiste Veveysan Eric Gavin dans les médias. Les socialistes n’ont visiblement pas compris notre démarche. Contrairement à ce que prétend M. Gavin, Vevey Libre est très attaché aux formes démocratiques et n’est pas opposé par principe à un parking souterrain, mais ses convictions sur ce dossier ont été ébranlées, notamment par le coût et les contraintes de réalisation de l’opération. Ce projet est en effet indéfendable dès lors que les études indiquent un coût de 50’000 francs la place de parc alors que pour d’autres réalisations de ce type, l’ordre de grandeur est de 35’000 francs. Le prix que devra payer l’usager pour parquer sera dès lors exorbitant. Il faut ajouter que dépenser 18 millions de francs pour passer d’une capacité de 440 places à 340 places – sans projet concret concernant l’aménagement de la surface – relève de l’irrationnel. Conformément à son programme politique, Vevey Libre se veut le défenseur des commerçants, artisans et indépendants. A ce titre, il estime que le projet tel que présenté va dans le sens contraire à leurs intérêts et à ceux de Vevey. Cette réflexion amène Vevey Libre à refuser non pas l’idée même d’un parking, mais le projet concret défendu aujourd’hui par les socialistes et certains radicaux.

Compte tenu de cette situation et de son enjeu politique majeur, Vevey Libre souhaite que les autorités se lancent dans une réflexion globale incluant l’étude des flux de circulation et le parcage dans la zone commerciale de Vevey (de Bergère à Entre-deux-Villes et pourtour de la gare). Cette réflexion doit associer les commerçants, artisans et indépendants ainsi que la population veveysanne au moyen d’une consultation préalable.

Pour répondre à M. Gavin, Vevey Libre n’escamote pas le débat public. Au contraire. Nous souhaitons une réflexion incluant une véritable consultation populaire tenant compte des besoins et des aspirations des usagers présents et futurs de tout le centre ville. Il ne s’agit pas que de creuser un trou à 18 millions de francs sous la Place du Marché dans la précipitation! Vevey Libre estime que l’enjeu est suffisamment important pour mériter que l’on prenne le temps de mettre au point un projet global de façon adéquate.

En attendant, Vevey Libre proposera au Conseil communal une motion visant à aménager la Place du Marché, en particulier ses abords latéraux afin de rendre les terrasses et la circulation piétonne plus conviviales. Ces aménagements pourront se faire rapidement et à moindre frais dans l’attente d’un grand projet tenant compte de la circulation et du parcage au centre de Vevey.