La Municipalité de Vevey est encore indécise au sujet de la proposition de baptiser le collège de Copet au nom du Veveysan Claude Nicollier. Dans une réponse à une proposition de l’ancien conseiller communal Vevey Libre Alexandru Stan, elle explique qu’elle n’a pas encore étudié le nom du futur collège et qu’elle mettra à l’ordre du jour le sujet du nommage une fois la construction du bâtiment démarrée.
Comment peut-on prétendre répondre à une demande en répondant qu’on ne peut pas y répondre pour le moment…
Vevey Libre estime que Vevey Ville d’Image se doit aussi d’honorer les natifs de Vevey qui deviennent par la suite des personnalités de grand renom et, par conséquent des valeurs sures pour notre ville et le pays.
Rappelons que l’astrophysicien et astronaute est né à Vevey et y a fait ses études secondaires. Claude Nicollier a fonctionné en tant qu’astronaute à la NASA et à l’ESA. Il a participé à quatre missions à bord de plusieurs navettes spatiales et a travaillé plus de 1000 heures dans l’espace et a aussi participé à plusieurs projets de recherches spatiales. Il a été le responsable des essais en vol, de l’avion « Solar Impulse ». Claude Nicollier est docteur honoris causa de l’Université de Genève et de l’Université de Bâle. Il est actuellement professeur honoraire à l’EPFL, au « Swiss Space Center ».
Les jeunes et les moins jeunes de Vevey et de la Riviera, ont besoin de ces exemples de vie, comme le pilote, le physicien, le chercheur, l’astrophysicien, l’astronaute et le professeur, Claude Nicollier.
Par ailleurs, on s’étonnera d’identifier actuellement ce projet sous l’appellation «Collège à Gilamont.» Historiquement le lieu-dit Gilamont se situe sur la rive gauche de la Veveyse et non pas la rive droite. Il s’agit donc d’une confusion géographique. Les fameuses Tours de Gilamont sont d’ailleurs situées sur la rive gauche. Selon les plans cadastraux, le lieu-dit où se situera ce collège est en réalité Copet.