Motion pour un parking souterrain derrière la gare

Motion de Stéphane Molliat déposée au Conseil communal de Vevey le 1er novembre 2007 avec le soutien du Groupe Vevey Libre

La problématique du parcage à Vevey est un grand serpent de lac qui n’a pas encore fini de faire couler encre et salive. Le débat sur le parking souterrain de la Grand-Place suscite des commentaires aussi divers que virulents. En voici quelques exemples:

  • une vision ringarde et dépassée des années 70,
  • un projet au coût pharaonique avec à la clé moins de place qu’actuellement,
  • le futur élément central de Vevey sans quoi rien n’est possible en matière de circulation.

La liste n’est pas exhaustive.

Nous pouvons donc clairement considérer trois cas de figure:

  • le projet est accepté, les fouilles commencent,
  • le projet est définitivement enterré, “politiquement parlant”,
  • le projet est remis aux calendes grecques.

Dans les trois cas, la construction d’un parking souterrain derrière la gare apparaît indispensable.

1- Dans le cas de l’acceptation

La Place du Marché n’est plus utilisable pour environ deux ans, la situation devient délicate pour les commerçants et le centre ville en général, un parking de substitution est vivement souhaitable. Il est même capital qu’il soit opérationnel avant le premier coup de pioche.

2- Le projet est refusé

L’avantage et l’utilité d’un parking derrière la gare ne sont plus à démontrer, les accès sont directs depuis la périphérie, ne passent pas par le centre ville. Il dégage la Place de la Gare et évite un trafic inutile de recherche de place de parc disponible en centre ville, son impact est très réduit sur l’environnement,

3- Le projet est remis à plus tard

Ce parking derrière la gare ne gèle en rien de futurs projets de circulation, de mobilité ou de transport public. Il a en outre une interaction évidente avec les CFF. La liaison est aisée avec le passage sous-voies, Son rôle de parking périphérique a l’avantage de la proximité.

D’autre part, Il est à noter que la construction de ce parking figure au programme de réalisation du plan directeur de 1997.

Conclusions

Proposition est faite au Conseil communal de Vevey de charger la Municipalité:

  1. De réactualiser l’étude de 1992, faite en réponse à une motion de Bernard Schneider, mettant en exergue l’avantage incontestable du lieu situé derrière la gare pour réaliser un parking.
  2. De mettre tout en oeuvre pour une réalisation rapide de ce parking d’une capacité proportionnée au besoin de Vevey, et ce, de façon prioritaire à tout autre projet de ce type.