Vevey Libre: où vas-tu d’ici au 30 juin 2008?

PROJECTIONS AU 30 JUIN 2008

1.  Communication de Vevey Libre

Nous voulons continuer à expliquer aux citoyens veveysans quelles sont nos valeurs et notre mode de fonctionnement dit “politiquement dégagé” et ainsi recruter des nouveaux membres.

Nous le ferons en allant sur la Place du Marché certains samedis matin et en organisant régulièrement des soirées d’information publiques.

2. Domaine de l’attractivité du Centre Ville d’ici à mi-2008

Vevey Libre veut défendre un aménagement convivial de la surface de la Place du Marché sans parking souterrain.

Vevey Libre est d’avis que ce site exceptionnel se doit d’être mis en valeur pour continuer à accueillir – comme c’est le cas aujourd’hui – toutes sortes de manifestations, peut-être en diminuant les places de parcage de véhicules actuellement disponibles en surface.

Des solutions de compensation doivent alors être trouvées ailleurs, hors du centre-ville.

Un concept global de mobilité, comportant des parkings de moyenne ou petite taille répartis sur tout le territoire de Vevey, contribuerait à réduire le trafic au centre- ville pour résorber les points critiques et faire baisser les valeurs de pollution.

Vevey Libre attend de la Municipalité qu’elle propose un préavis global comprenant le projet de la place du Marché, du nord de la Gare, d’Entre-Deux-Villes, et de la route de Blonay.

Dans tous les cas, le chantier de la place du Marché (réduction éventuelle du nombre de places en surface) ne doit pas démarrer tant que le parking du nord de la Gare ne sera pas opérationnel.

Vevey Libre s’opposera à tout éventuel projet de parking souterrain sur la place du marché, quel que soit le dimensionnement proposé (280 ou 400 places).

3.  Tourisme à Vevey

Vevey Libre veut convaincre les acteurs politiques à Vevey de créer un véritable répondant en matière de tourisme, avec un cahier des charges clair et complet, intégré au sein d’un dicastère.

4.  Promotion économique en Ville de Vevey

Programme promotionnel en direction des PME, en vantant les avantages de l’environnement de la Ville pour l’implantation de sièges de sociétés, de petites entreprises artisanales et de service.

5.  Vevey Est

Vevey Libre veut continuer à appuyer les efforts de l’association Vevey Est pour dynamiser le quartier, en s’assurant aussi de l’appui des autorités.

Vevey Libre va notamment se battre pour obtenir l’éclairage de Noël de la place de la gare jusqu’au rond point d’Entre-Deux-Villes.

6. Garderies et Cantines scolaires

Vevey Libre attend de la Municipalité qu’elle fasse un état des lieux et nous propose un catalogue des mesures à prendre et ceci d’ici au 30 juin 2008 au plus tard.

7. Contacts avec les étrangers

Vevey Libre va continuer sur sa lancée et organiser plusieurs rencontres de communautés étrangères, dans le but d’aider à l’intégration et de multiplier les contacts entre Suisses et étrangers.

8. Développement durable

Vevey Libre veut rester attentif aux aspects du développement durable dans toutes les décisions prises par la Municipalité.

Vevey Libre veut s’assurer de l’appui de la Commission de Développement durable par la Municipalité et, cas échéant, par le Conseil communal.

9. Finances de la Ville

Vevey Libre veut participer à l’élaboration d’un véritable cahier des charges de la Commission permanente des Finances, document actuellement inexistant et qui doit également permettre une meilleure compréhension des mécanismes financiers dans notre Ville.

10. Notre Site Internet

Vevey Libre veut continuer et améliorer encore la dynamisation de son site Internet et le promouvoir pour constamment augmenter son taux de consultation (aller sur www.veveylibre.ch).

Ainsi décidé en Assemblée générale extraordinaire le dimanche 30 septembre 2007.

Ce programme court s’inscrit dans notre programme long (-> 2011) et suit les principes édités dans notre charte.