Conseil communal du 27 avril 2006

Par la voix de Michel Berney, Vevey Libre dépose une interpellation sur l’avenir du Café littéraire qui jouxtera la future bibliothèque municipale au Quai Perdonnet. Intitulée “Une buvette dans la bibliothèque ou un vrai Café Littéraire?”, l’interpellation vise à s’assurer que le café projeté ne soit pas réduit à un automate à boissons fermé dès 16h00 mais au contraire à un véritable établissment public permettant d’animer concrètement le Quai Perdonnet. Les réponses orales de la Municipalités satisfont l’interpellateur: le Café littéraire sera ouvert jusqu’à minuit. Il offrira de la petite restauration. Les garanties apparaissent suffisantes. Vevey Libre continuera néanmoins à suivre attentivement le dossier.

Autre débat: celui de la motion d’Eric Gavin (SOC) intitulée “Densification et grands projets: pour une vision d’avenir au profit de tous les Veveysans”. Vevey Libre soutient la motion dès lors qu’elle vise à faire le point sur un plan directeur déjà âgé de neuf ans (1997) et ne tenant pas encore compte des nouvelles réalités urbaines liées à la récente croissance de la ville. Vevey Libre salue en particulier les démarches de consultation de la population prévues dans le projet. Cette motion ayant été acceptée, le projet est envoyé en Municipalité afin qu’elle prépare un préavis.

Le Conseil communal a également accordé la bougeoisie à 31 citoyennes et citoyens et décidé d’acheter une nouvelle balayeuse mécanique. Il a également accepté la prolongation d’un délai de réponse au 31 décembre 2006 au sujet de onze motions en suspens. Ces motions devont donc être reprises par la nouvelle Municipalité élue le 2 avril 2006.