20 janvier 2021

Football et collège feront-ils bon ménage?

Les terrains de football à disposition des clubs veveysans sont sur-occupés.  Des gabarits et des plans pouvaient laisser supposer que le futur chantier du collège de Copet aurait une importante emprise sur le terrain synthétique de Copet 2 ce qui aurait constitué une catastrophe pour le club. C’est pour cette raison que le président du groupe Vevey Libre Jérôme Christen et le PLR Patrick Bertschy ont déposé en janvier et développé en mars une interpellation commune à ce sujet.

Entre deux, les services communaux ont pris le taureau par les cornes et finalement, des solutions ont pu être trouvées. Cette interpellation a visiblement servi d’aiguillon, les clubs de foot ayant de la peine à se faire entendre de la Municipalité. Reste que la vigilance est de mise et qu’à terme il faudra dans la région un terrain supplémentaire.

 Voici le texte intégral déposé :

Interpellation intitulée  « La construction du futur collège de Copet va-t-il fortement handicaper la pratique du football dans notre ville ? »

Différents indices nous laissent penser qu’une partie du terrain de Copet 2 pourrait servir de zone de chantier pour la construction du futur collège éponyme. Des gabarits posés à proximité du terrain et des non-réponses obtenues au sein de l’administration nous le laissent aussi présager. Pour les raisons que nous évoquerons plus loin, une telle situation ne serait pas sans conséquences sur l’activité du mouvement junior du club. Si c’est certainement un confort pour la réalisation de cette construction, on peut douter que cela soit indispensable, puisque nombre de constructions se réalisent dans des conditions bien plus étriquées.

 

Malgré des demandes d’informations réitérées, le Vevey-Sports est toujours dans l’expectative. Il importante que la Municipalité éclaircisse au plus vite la situation auprès des usagers de ce terrain. Cette situation est d’autant plus étonnante que « les ateliers de convergence » organisés par la Municipalité avaient précisément pour but d’associer à la réflexion toutes les personnes concernées par ce projet.

Copet 2 est actuellement d’autant plus surchargé que le terrain Copet 1 –  s’il répond aux attentes des usagers en terme de qualité du terrain – ne tient pas  les promesses attendues et avancées par son concepteur en termes d’heures d’utilisation.  Il n’existe donc, aucune possibilité de déplacer des équipes de Copet 2 sur Copet 1.

Pour la période du 25 janvier 2014 au 14 juin 2014 pour les équipes du FC Vevey Sports 05 et du Team Riviera – Chablais, pas moins de 154 matches sont programmés sur Copet 1, Copet 2, La Veyre, Chailly et La Saussaz II.

Il est donc inconcevable que Copet 2 (qui accueille 130 matchs par année) ne soit plus disponible sachant que tous les terrains de La Veyre, St-Légier, La Tour et Montreux sont surchargés.  Si on examine la situation régionale, on ne voit pour le moment guère de solutions de rechange : Montreux ne dispose plus des terrains de Rennaz pour les équipes du football d’élite, la Saussaz (herbe) va être fermée et les vestiaires inutilisables pendant les travaux, le terrain de Bel-Air à La Tour n’a pas d’éclairage.

Sans parler des entraînements pour lesquels la situation est également extrêmement tendue. Durant la tranche horaire 17h30-19h, quatre équipes s’entraînent parfois simultanément.

Compte tenu de l’importance de l’utilisation du terrain synthétique de Copet 2, il n’est pas raisonnable d’imaginer de renoncer à l’utilisation Copet 2 durant les travaux du nouveau collège sur le terrain de Copet 3. Par ailleurs dans la perspective de la réfection totale du terrain de Copet 2 qui devrait intervenir d’ici quelques années, on ne voit pas comment la région pourrait éviter la réalisation d’un terrain supplémentaire dans la région avant le début des travaux.

D’où les questions suivantes dont nous remercions par avance la Municipalité pour ses réponses :

  1. Le chantier du collège de Copet aura-t-il une emprise sur Copet 2 ? Si oui, n’est-ce pas évitable et pour quelles raisons ?
  2. Si c’est inévitable, quelles solutions de rechange la Municipalité envisage-t-elle et dans quel délai va-t-elle en informer les usagers du terrain de Copet 2 ?
  3. Dans la perspective de la réfection complète de Copet 2, quelle solution de remplacement la Municipalité a-t-elle imaginé ?

Vevey, le 29 janvier 2013

Jérôme Christen et Patrick Bertschy

Une réflexion sur « Football et collège feront-ils bon ménage? »

  1. La Municipalité a fini par sortir du silence qui prévalait depuis quelques mois et une solution a été trouvée quelques jours avant la séance du Conseil communal (le texte avait été déposé en janvier, mais l’interpellation développée en mars, laissant à la Municipalité le temps de trouver une solution.

    Le but est donc atteint et nous avons finalement renoncé à déposer une résolution visant à “demander à la Municipalité qu’elle trouve une solution pour que toutes les équipes utilisatrices du terrain de Copet 1 et 2 puissent normalement poursuivre leur activité durant toute la durée du chantier du Collège de Copet et lors de la réfection du terrain de Copet 2, autant en ce qui concerne les matches que les entraînements.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *