5 décembre 2024

Interpellation “Pan sur le PAAF”

Le PAAf est une association créée il y a un peu plus d’un an par un groupe de jeunes à Vevey. Réunis autour de l’idée de créer un lieu d’échange et de musique, ils se sont lancés dans la réhabilitation d’une cave historique située dans la vieille ville de Vevey à la Rue du Panorama 28, derrière le Swissmedia Center.

A leur arrivée, début juillet 2010, d’innombrables déchets encombrants emplissaient la cave. Ce sont les premiers membres de l’association qui ont procédé à l’assainissement de ce lieu afin de l’adapter à ses nouvelles fonctions.
Les activités se sont alors organisées sous forme de scènes ouvertes, de concerts avec des groupes régionaux ou encore de présentation des dernières créations musicales.
Le succès ne s’est pas fait attendre, l’association comptant à ce jour plus de 270 membres et une pléthore de sympathisants.

Toutes ces énergies mises en commun ont permis de réaliser un lieu de rencontre et d’échange culturel. Il a été inauguré lors de la 4ème édition du Festivalocal en août 2010. Ce dernier est organisé par l’association « Le Local », avec laquelle le PAAF entretient un excellent partenariat.

A fin octobre 2010, ils ont organisé leur premier festival de promotion artistique régional, le Festiloween qui  fut un véritable succès, accueillant une cinquantaine de musiciens et plus de 800 invités.

Il faut remarquer que ces jeunes s’autogèrent et n’ont jamais réclamé de subventions pour leurs activités.

Le PAAF est devenu pour bon nombre de jeunes veveysans un canalisateur, un outil et surtout un formidable lieu de créativité.

Toutefois, l’association est maintenant victime de sa réussite. En effet on ne peut pas ignorer que ces activités provoquent des nuisances sonores dans le quartier liées au va et vient des gens.
De plus, le lieu n’a pas la capacité de son succès et n’est pas aux normes pour une utilisation publique. Pour tenter de trouver des solutions, plusieurs séances ont eu lieu au début de l’année entre des représentants de l’autorité communale et les responsables du PAAF et du Local.

Des travaux d’assainissement des locaux (protection anti-feu notamment) étaient programmés pour cet été et devaient commencer en juin. L ‘Association a appris mi-juillet que les travaux ne débuteront finalement qu’en septembre, date à laquelle devait avoir lieu la reprise des activités après la pause estivale.

Pour en rajouter une couche, la Municipalité a fait savoir qu’après ces travaux, dont le coût est estimé à 70’000 francs, il ne serait de toute façon pas possible de rouvrir les locaux à des activités publiques, mais de les affecter uniquement à des lieux de répétition privés. C’est l’incompréhension la plus totale et la colère commence à gronder sérieusement.

La Municipalité a également fait savoir au comité du PAAF qu’il devait envisager de trouver un autre lieu pour leurs activités sans toutefois avancer de proposition de soutien et d’aide au démarchage. Pourtant le succès des activités du PAAF est considérable et répond à un besoin. Il serait donc judicieux d’appuyer l’association dans ses recherches actives de locaux.

Mes questions sont les suivantes :

1. Quel avenir la Municipalité entend-elle réserver aux locaux de la rue du Panorama 28-30 ?

2. Quelles mesures la Municipalité entend-elle prendre et quelles solutions a-t-elle pour permettre la poursuite des activités du PAAF et du Local ?

3. Quelles démarches les services jeunesse et culturel de la ville ont-il entrepris afin de trouver des solutions pour assurer la pérennité d’un lieu qui joue à la fois un rôle social et culturel ?

4. Dans le cas où d’autres locaux seraient trouvés, existe-il une possibilité de soutient de la part de la municipalité, par exemple dans le cadre de la mise aux normes et de l’insonorisation ?

 

Pour le groupe Vevey Libre,

Pascal Molliat

 

Vevey, le 29 août 2011

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *