Chacun pour soi et contre soi…

Lors des premières assises du commerce, Laurent Ballif s’est fait tancé par quelques commerçants pleurnichards qui aimeraient un parking devant leur échoppe. Bousculé, le syndic de Vevey a encouragé les commerçants à travailler ensemble, à mettre leurs actions en commun. Il a ajouté qu’il ne fallait pas agir chacun pour soi, voire chacun contre soi. Lapsus révélateur, certains commerçants donnent en effet l’impression d’agir contre leur intérêt en occupant eux-mêmes des places de parc au centre-ville qui pourraient profiter à leurs clients et en s’opposant à toute extension de la zone piétonne pourtant susceptible de rendre la vieille ville encore plus attractive.

6 réflexions sur « Chacun pour soi et contre soi… »

  1. Dans une petite ville près de chez nous (Grasse) il y a eu une polémique. Des commerces fermaient car les touristes désertaient la commune. Le Maire a interdit la vieille ville aux voitures. Depuis deux ans ce centre est redevenu vivant, avec des terrasses, des commerces qui peuvent s’étaler sur les trottoirs etc.
    C’est avec plaisir que l’on va s’y promener et faire ses achats ou manger un morceaux le soir. Il y a même un petit marché qui s’est installé. Les gens recherchent de plus en plus la tranquillité, le charme.

  2. Merci Véronique pour ton intervention. Depuis 6 ans maintenant, je soutiens tous les efforts qui sont proposés pour réduire le trafic dans la Vieille Ville. Un plan a été approuvé il y a maintenant plus de dix ans. Une partie de ce plan a été appliquée en fermant la rue du Lac et une partie de la rue des deux Marchés. Une restriction complète sur l’ensemble du quartier permettrait enfin d’animer et de rendre convivial toute la zone en plus de l’aspect “écologique”. Bien qu’il n’y ait ni grande surface, ni banque dans le quartier, je suis persuadé que rendre piétonne toute la zone augmenterait sa fréquentation. Par contre, il faudrait revoir les zones de stationnement en permettant aux autocars de se parquer en périphérie de la Vieille Ville. C’est bien connu, les touristes visitent volontiers une zone commerçante si celle-ci se trouve à moins de 200m.

  3. Les “quelques commerçants pleurnichards” sont en fait tous les commerçants de la Vieille-Ville de Vevey, dont je suis la Présidente.
    Les commerçants de Vevey-Est présents lors des assises étaient également de l’avis du GIVV.
    Nous comprenons qu’il est parfois facile pour les gens qui se baladent le samedi de se dire que les rues piétonnes sont plus sympatiques, mais nous qui animons toute l’année vos rues et vos soirées avons l’expérience du contraire.
    C’est le passage qui fait la fréquentation.
    Nous sommes plus de 350 commerces et entreprises. Nous faisons vivres plus de 1200 familles avec nos emplois et les recettes fiscales de nos commerces alimentent les caisses de la Ville.
    Pour que votre Vieille-Ville reste acceuillante et ne devienne pas un musée figé, il faut conserver sont équilibre entre habitants et commerçants.
    C’est pour cela que les commerçants de la Vieille-Ville sont tous les jours à votre service.
    Meilleures salutations à tous les habitants de la Ville.
    Laetitia Clément
    Présidente du GIVV

  4. Rendez vous à Gstaad. Toute la Ville est depuis peu devenue piétonne. En discutant avec les commerçants, ils avouent tous avoir été contre ce projet et l’ont combattu. Aujourd’hui, ils ne souhaiteraient revenir en arrière pour rien au monde. Les affaires ont augmentés depuis. Il y a plus de clients qu’avant.
    A bonne entendeur, salut !
    F6

  5. Et si l’on rétablissait la circulation sur le dernier tronçon de la rue des Deux-Marchés qui relie la vieille ville à la place du Marché, que dirait Mme Clément dont la galerie jouit d’un privilège énorme de part l’absence de circulation à cet endroit?

    Comment pouvez-vous prétendre que les 350 commerces et entreprises partagent votre point de vue, alors que les dernières enquêtes auprès de ceux-ci démontrent que les points de vue sont partagés?

    Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que les commercants de Vevey-Est partagent votre point de vue? Il ne sont pas exprimés en ce sens?

    Vous rappellez-vous que lors de la transformation en rue piétonne de la rue de Lac, des commerçants ont crié “A l’assassin”,alors qu’aujourd’hui ils en ferait de même si l’on prenait la mesure inverse…

    Comment pouvez-vous nier l’évidence? Il n’y a pas que Grasse et Gstaad, mais de nombreuses villes en Suisse et en Europe qui ont étendu leur zones piétonnes avec succès. Et des villes de la même dimension que la notre. Plus près de chez nous, allez voir à Sion, chez des Valaisans que l’ont disaient pourtant peu ouverts à cela. Ou encore à Yverdon, où le commerce est florissant et où l’on dénombre cinq boucheries dans la vieille ville. Les exemples sont nombreux.

    Mme Clément, votre vision est éculée et passéiste.

  6. Grasse, Gstaad, Sion, Yverdon … bonnes références !!!
    Le point d’union entre ces villes et bientôt Vevey, c’est des grands parking à chaque angle de leur zone piétonne.
    C’est ce que le PLR propose pour notre ville. Mettre les voitures sous terre et favoriser les véhicules propres par plusieurs mesures d’incitation.
    Replacer l’humain qui vit d’un manière harmonieuse au coeur de la cité, voilà une vision d’avenir.
    Les règlements stériles visant à imposer à la majorité des citoyens une forme de bonheur qu’ils ne désirent pas, ne sert qu’a rassurer ceux qui ont peur de l’avenir, mais ce n’est pas la volonté de la majorité des citoyens de Vevey et de la Riviera. Vous êtes confus en mélangeant et en opposant “zone piétonne” et “parking pour les véhicules” des gens qui s’y rendent.
    Avoir une vision pour le futur ce n’est pas regarder en arrière parce qu’on sait pas comment construire l’avenir et c’est ce qui semble vous faire défaut.
    Les solutions pour demain se trouvent dans le futur et sa technologie.

    Meilleures salutations
    Pierre Clément
    Président PLR Vevey

    PS: Mr “Badaud”, vous qui avancez courageusement à couvert …, Madame Clément, celle de la Galerie, c’est mon épouse et non celle qui écrit plus haut :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *