Selon 24 Heures du 25 janvier, la “grande” majorité du Conseil communal de Vevey a accepté de transformer les anciennes prisons en maison des sociétés locales. “Néanmoins, quelques avis contraires se sont fait entendre avant le vote.” Avec 37 oui, 28 non, 4 abstentions, quatre partis opposés (Vevey Libre, PDC, Alternatives et les libéraux) sur huit, on ne peut pourtant pas dire que le projet bénéficiait d’un large soutien… Mais ne lui en tenons pas rigueur. Avec l’émergence et le succès des journaux gratuits, le “grand quotidien vaudois” a lui-même pris l’habitude que ses avis ont aussi de la peine à se faire entendre.
Laissons quand même à 24 heures le bénéfice du fait qu’ils ont publié un correctif le mercredi 30 (page 23), sous le titre «Prison de Vevey un vote serré» précisant le score exact et que «d’autres partis avaient adopté» l’amendement du groupe Alternatives.
Il a certes fallu intervenir pour obtenir ce correctif, et il est tout petit, mais il existe.
On peut relever que, de son côté, Vevey libre ne juge pas utile dans son compte rendu des débats du Conseil communal de mentionner la part que le groupe Alternatives y a pris, ni de mentionner, suf elliptiquement, la position des autres partis.
Mais un parti n’est pas un journal et n’a pas «l’objectivité» à son cahier des charges.
A. Gonthier