1 décembre 2020

Pascal Molliat

Vevey Libre – candidats 2021

 

Présentation

Pascal Molliat, 30 ans, incarne la nouvelle génération de politicien veveysan. Engagé au Conseil Communal depuis 12 ans avec Vevey Libre, dont 10 à la commission de l’énergie et 3 à la commission de gestion font de lui un fin connaisseur des institutions.

Ingénieur de formation, il a travaillé plusieurs années dans la gestion et la distribution de l’énergie avant de prendre le statut d’indépendant et de s’orienter vers la gestion de travaux. Cette activité à temps partiel lui permet de rester très impliqué dans la vie associative et culturelle de la Commune, qu’il juge centrale pour l’attractivité et la qualité de vie de Vevey.

Homme de consensus reconnu pour son approche rationnelle, il n’a eu de cesse depuis de nombreuses années d’ouvrir le dialogue avec les autres partis afin de construire des majorités pour faire avancer des dossiers importants, notamment en matière d’énergie et d’environnement.

Convaincu que la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences est vitale pour construire un avenir vivable, il participe activement à l’élaboration de solutions cohérentes et soutenables pour la transition vers une société plus résiliente.

Bilan politique

Pascal Molliat est connu pour ses interventions concises, rationnelles et constructives durant ses trois législatures comme Conseiller Communal. A l’esprit affuté mais bienveillant, il justifie son statut de président de groupe de Vevey Libre depuis bientôt trois ans.

Créateur de ponts entres les partis et entre les opinions, convaincu que les solutions concertées sont meilleures que les propositions dogmatiques, il a régulièrement eu l’occasion de servir de médiateur sur des objets politiquement clivants afin de faire avancer les dossiers. Cette approche politique équilibrée et ouverte au dialogue cumulée avec le changement de génération au sein du Conseil Communal sont à l’origines des échanges accrus entre les partis ces dernières années.

Soutien indéfectible des associations et sociétés locales, il a toujours agi dans leur sens, notamment en demandant des mises à disposition de locaux, en proposant des soutiens financiers ou encore en faisant le lien entre les comités et les autorités politiques.

Partisan d’une société bannissant la discrimination, il a appuyé les différentes propositions visant à tendre vers cet objectif, notamment les initiatives de la Grève des Femmes.

Il est en outre membre de la commission de l’énergie pratiquement depuis sa création il y a dix ans, il a participé très activement à l’évolution de l’approche institutionnelle des questions de transitions énergétique et environnementales. Il a écrit, co-écrit ou soutenu de nombreuses initiatives dans ce sens, notamment pour un plan lumière communal, la création d’un second chauffage à distance via l’eau du lac, le développement des toitures végétalisées, la refonte du fond pour l’énergie et le développement durable et la création (préavis déposé en novembre 2020) d’une commission environnement & énergie d’un poids politique équivalent à la commission de gestion ou des finances.

Visions et objectifs

  • Accompagner et soutenir la transition énergétique et environnementale via des financements incitatifs et soutenables pour les citoyennes et citoyens.

L’action locale étant fondamentale pour réussir cette transition vers notre avenir, les actions d’une ville-centre comme Vevey sont un moteur et un exemple pour la région entière. Assumons donc notre statut de précurseur sur ce sujet et avançons avec une bonne communication ainsi que des mesures incitatives intéressantes et expliquées à la population. Le financement de ces mesures ne doit pas accroître la pression fiscale sur les citoyennes, citoyens ou entreprises mais au contraire être élaboré pour donner des opportunités à tout un chacun d’avancer avec ses capacités pour notre avenir à tous.

  • Donner un cadre favorable et soutenir les associations et sociétés locales qui forment le tissu socioculturel fondamental au bien-vivre à Vevey et qui maintiennent et nourrissent sont aura de ville culturelle et vivante.

Quel que soit l’objectif d’une association, de l’organisation de manifestations à une réunion d’anciens élèves, de la mise en valeur du patrimoine de la ville à un club sportif, le fait de réunir des gens pour poursuivre ses objectifs ensemble est le ciment de notre société. Cela génère de l’activité, des interactions sociales et rend la ville vivante et dynamique. Cela doit donc être valorisé et soutenu avec les moyens à dispositions ; locaux, matériel, services, facilités administratives, réseau et soutien financier.

  • Au niveau mobilité et urbanisme, considérer Vevey comme le centre-ville de la Riviera et agir en conséquence afin de limiter au maximum le trafic individuel de transit sur l’axe Est-Ouest en ville

De concert avec les communes concernées, développer fortement le réseau de transports en communs permettant de relier les différends centres de population et les centres d’activités. Installer des parkings périphériques, notamment vers la sortie d’autoroute, suffisamment desservis en transports vers le centre. Laisser l’hyper-centre aux transports publics, à la mobilité douce et aux piétons avec malgré tout un accès pour les personnes à mobilité réduite et les habitants.

Compétences

Ingénieur HES en ingénierie de gestion, spécialisé dans les énergies (2012)

Coordinateur de travaux FVE (2019)

Professionnel

Ingénieur en gestion de l’énergie en Valais 2012-2016

Ingénieur indépendant depuis 2017

Gestionnaire de travaux depuis 2018

Politique

Membre du Conseil Communal depuis 2008

Membre de la commission de l’énergie depuis 2010

Membre de la commission du FEDD (fond pour l’énergie et le développement durable) depuis 2011

Membre de la commission de gestion depuis 2018

Président de groupe VL depuis 2018

Engagements associatif

Membre du comité de VIVISKES – association de reconstitution historique antique

Organisation des trois éditions des Celtiques de Vivisco à Crédeil (2013-2015-2018)

Membre du comité du VIFFF – Vevey International Funny Film Festival

Membre du comité de la Fête de la Bière et des musiques festives