1 décembre 2020

Jérôme Christen

Vevey Libre – candidats 2021

Présentation

Engagé pour sa ville depuis 30 ans, Jérôme Christen, âgé de 55 ans, père de deux enfants, est le candidat de l’expérience. Conseil communal depuis 1994, Municipal durant plus de deux législatures et député au parlement vaudois depuis plus de vingt ans, il dispose d’une large connaissance des rouages administratifs et politiques communaux et cantonaux. Les Veveysans l’ont élu à ces diverses fonctions à onze reprises. Cette large expérience lui permet d’agir avec efficacité.

Sur le plan professionnel, il a travaillé comme journaliste, assistant commercial d’édition dans le domaine de l’architecture et chef de projet pour l’association faîtière des entreprises suisses actives dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Profondément ancré dans la vie socio-culturelle veveysanne, il souhaite continuer à se mettre au service du bien commun. Homme de terrain, constamment ouvert au dialogue, engagé de manière déterminée en faveur de la protection de l’environnement dès le début de son engagement politique il y a 25 ans, il se fixe comme objectif essentiel d’agir concrètement pour relever le défi climatique.

Bilan politique

Au cours de cette législature, il a sorti de l’ornière la politique urbanistique de la ville en lançant un processus de révision des outils de planification territoriale, dans le but de maîtriser la densification et d’obtenir des promoteurs des projets qui présentent un intérêt public marqué (espaces verts, places de jeux, arborisation pleine terre, logements d’utilité publique et surfaces commerciales à prix abordable).

Au travers de l’organisation de démarches participatives, il a permis la piétonisation de la rue du Nord, de la rue de la Byronne et prochainement de la rue Jean-Jacques Rousseau. Des démarches sont également en cours pour l’extension de la zone piétonne en vieille ville et sur le quai Perdonnet.

Il a également mené à bien le projet de réaménagement de la place du Marché qui n’a plus que deux étapes à franchir soit l’obtention des autorisations de construire et le crédit de réalisation.

Sous sa direction, la commune s’est dotée d’un plan directeur des mobilités douces, d’un plan directeur du stationnement et a concrétisé plusieurs mesures en lien avec le développement durable : soutien à des services de livraison vélo-cargos, installation de parcs à vélo, pose de borne de recharge pour voitures électriques, soutien à l’acquisition de vélos électriques,  développement de zones 30 km/h, de bandes cyclables, aménagements en faveur des piétons, création de potagers urbains, valorisation des produits locaux, etc.

Dans le secteur Espaces Publics, il a permis la mise en place d’une déchetterie performante, d’une brigade de propreté intercommunale, la rénovation des toilettes publiques et des fontaines, la suppression de l’usage de pesticides par les jardiniers communaux, le lancement d’une démarche de certification Vevey, Ville Verte, etc.

Visions et objectifs 

  • Urbanisme

La densification doit être maîtrisée et raisonnable. Elle doit s’accompagner, autant que faire se peut, de mesures profitables à la collectivité et  représenter globalement un gain pour la ville et ses habitants. Avec notamment, des constructions de qualité, des espaces extérieurs communautaires en suffisance, une arborisation pleine terre, des logements d’utilité publique, et des cession d’espaces commerciaux de plain-pied pour permettre des activités commerçantes à des prix viables. Vevey doit également prendre des mesures pour protéger son patrimoine historique architectural.

  • Sport

La ville doit compléter ses infrastructures sportives qui répondent à la demande de nos clubs élite en particulier pour le football et le basketball. Cela doit s’illustrer par la rénovation des Galeries du Rivage et par un mise à niveau des infrastructures du terrain de Copet par le biais d’un partenariat public-privé profitable à chacun.

  • Valorisation des déchets 

Vevey a beaucoup évolué depuis cinq ans en matière de valorisation des déchets par un suivi constant de la filière de recyclage, mais nous pouvons encore faire mieux par la mise en place d’une ressourcerie, par de plus gros efforts d’information et par la mise à disposition des organisateurs de manifestations de vaisselle recyclable.

Compétences

Capacité à diriger des projets et à travailler de manière autonome, connaissances des institutions politiques et du fonctionnement de l’administration, esprit d’initative, précision et sens de l’organisation, sens de la diplomatie et capacité à faire travailler des personnes ensemble, connaissance des réseaux politiques et médiatiques vaudois

Diplômes, Attestations        

CFC d’Ecole Supérieure de Commerce 1984

Certificat de stage de journaliste 1988

 

Carrière professionnelle

Pigiste pour les quotidiens Vevey-Riviera, l’Est Vaudois, la Suisse, Semaine sportive, 24 Heures, Le Matin, Nouvelle Revue de Lausanne, 1985

Stage de journaliste et correspondant du Chablais et des Alpes Vaudoises pour « 24 Heures » et « Le Matin ». 1986-1988

Journaliste au quotidien « l’Est Vaudois » 1988-1992

Journaliste indépendant et mandats principalement le Journal de Genève & Gazette de Lausanne » et Radio-TV8, Festival du Film de comédie, Vevey, 1993-1994

Journaliste, puis rédacteur en chef à Radio Framboise, Crissier, 1994-1997

Journaliste et responsable communication indépendant, 1998

Journaliste à l’Agence Télégraphique Suisse, Berne 1999-2005

Journaliste au Nouvelliste, rédaction du Chablais 2005-2006

Conseiller municipal à Vevey, Architecture, infrastructures, Urbanisme et Education, 2006-2011

Directeur romand de l’AEESuisse, organisation faitière des entreprises actives dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (Temps partiel) 2011-2017

Assistant commercial d’édition pour Architectes.ch (Temps partiel), 2012-2015

 

Parcours politique

Conseiller communal 1994 -2006 

Conseiller municipal 2006-2011

Conseiller communal 2011-2015

Conseiller municipal depuis 2015

Député au Grand Conseil Vaudois depuis 1998

Membre de la commission des naturalisations de 1998-2007

Membre du Bureau du Grand Conseil vaudois de 2006-2011

Président de la commission des pétitions de 2007-2012 et membre de 2012-2017

Membre de la commission de présentation 2012-2017

Membre de la commission de santé publique de 2013-2014

Membre de la commission de gestion de 2011-2016

Membre de la commission des institutions et droits politiques 2017-2020

Président du groupe de l’Alliance du Centre en 2008

Président du groupe des Libres 2017 à ce jour.

 

Parcours associatif  

Membre du comité de l’Association du Quartier de la Valsainte à Vevey, président 1996-1997

Vice-Président de l’Association contre l’Exclusion 1997-2000

Membre et secrétaire de la commission média de la Fête des vignerons 1998-1999

Membre fondateur de la Fête Multiculturelle de Vevey en 2001

Membre du comité de la Fête multiculturelle, responsable de la recherche de fonds et de la communication 2001-2006

Membre actuel d’une trentaine d’associations essentiellement veveysannes