1 décembre 2020

Anne-Francine Simonin

 

Présentation

Anne-Francine SIMONIN est née en 1961 d’un père lausannois et d’une mère du pays d’Enhaut, elle fait toutes ses classes et une formation pédagogique à Lausanne. elle vient à Vevey pour y enseigner et s’y établit en 1994 pour profiter du climat culturel foisonnant du des années 90.

Côté professionnel, elle a toujours travaillé à plein temps. Elle enseigne plusieurs branches :  Maths et Sciences, Histoire et Géographie. A maintes reprises détachée à la direction pédagogique et à la HEPL pour des missions ponctuelles, elle est responsable pour l’Etablissement de l’Approche du Monde Professionnel. Praticienne-formatrice, c’est à ce titre qu’elle est membre du Conseil de la HEPL. Elle représentante du quart professionnel au sein du Conseil d’Etablissement de Vevey CETV.

Après le « J’y vis, j’y vote », elle a donc rajouté le « je m’y implique ». Tout d’abord en participant au MEP de la Place du Marché. C’est par la suite et par cooptation qu’ elle entre au CC. Très vite, elle sent qu’elle peut y être utile.

Le bien vivre à Vevey et en bonne intelligence sont deux des axes qui lui importent et ceci en lien avec les politiques sportives et culturelles de la ville.

Pour toute avancée et dans quelque domaine que ce soit, le dialogue est important afin de trouver des consensus et donc de dégager des majorités et ce, pour le bien-être et le bien vivre des veveysannes et des veveysans.

Bilan politique

  • MEP Place du Marché 2017-2018 : Représentante des habitants de la vieille-ville,
  • Interpellation « Vignes de Vevey : une exploitation déficitaire et un potentiel inexploité » déposée en avril 2019 et qui a eu directement un impact sur la réorganisation des heures d’ouverture et sur le dynamisme des caves de l’Hôpital.
  • Postulat « Pour un centre de jeune à Vevey » déposé en septembre 2019 et refusé en commission et par le CC.

Ce que je souhaite défendre

Pour Vevey, je vais concentrer mes efforts sur certaines thématiques en lien direct avec la vision de Vevey Libre : Prendre soin de notre bien commun = notre ville

  • La société veveysanne est multiple et riche en diversité. Au niveau des logements : de la villa urbaine, aux immeubles contigus en passant par des îlots composites. Multiple aussi au niveau des différentes cultures qui la façonne et c’est ce qui fait l’une de ses grande force. Notre ville doit rester une ville interculturelle. La vie associative et les sociétés locales sont la charpente et le ciment d’une cité où chacun trouve sa place. Tout d’abord, les rencontrer, paraît essentiel, afin de déterminer leurs besoins. En mettant à disposition de ces piliers de la société civile les moyens de leurs ambitions (administratifs, logistiques, techniques voire financiers), Vevey-Libre soutient l’identité forte de son tissus associatif.
  • Vevey, une Ville à facettes.  Afin que la ville brille, il faut que toutes ses facettes soient en lumière. Toutes les classes d’âges – toutes les provenances – tous les milieux socio-culturels – tous les quartiers. Mais pour que la ville brille mieux, ils faut que ses facettes soient reliées pour qu’elles brillent ensemble.
  • Un Collège pour l’Etablissement Secondaire de Vevey. Suite à la décision du TF d’interdire le projet de Collège sur le Terrain de Coppet 3, mener à bien la construction d’un nouveau bâtiment scolaire est une priorité. L’entrée en vigueur de la LEO (Loi sur l’Enseignement Obligatoire) au 1er août 2013 requiert des structures du XXIème siècle, Vevey ne remplit pas ces conditions. Salles de classe, salles de sport, salle de sciences sans parler des salles informatiques et du matériel qui les accompagne manquent cruellement à l’appel ! Les futurs citoyens veveysans doivent avoir accès, comme l’ensemble des élèves vaudois à des bâtiments scolaires qui remplissent toutes les fonctions demandées par le législateur.
  • La réalisation d’un centre de jeune me tient à coeur et concourt à ce credo : Les jeunes ne se rendent que très rarement dans un lieu qui est dans un autre quartier. En essayant de réunir la jeunesse veveysanne, à nouveau sous le même toit, c’est de l’avenir commun de Vevey dont nous pouvons parler (culture commune).
  • Ces adolescents, futurs citoyens doivent être mis en projet. C’est par eux que doivent passer des changements sociétaux. Les animateurs d’un centre de jeunes devraient aussi être des formateurs en médiation par les pairs (FEDD – Déchets – Vivre ensemble – …).
  • Le sport pour tous : le développement d’installations sportives urbaines comme le fitness urbain et la réalisation d’un skate-parc paraît de première importance. Le secteur « sports » de la DJEFS a déjà des structures bien en place et une offre très étoffée. Il s’agira de les rendre pérennes et encore plus visibles.
  • L’accès au Léman, facilité pour toutes et tous est important. Echelles et douches à plusieurs endroit le long des quais, de la Bergère à l’Oyonne est souhaitable, nous avons pu le constater avec l’action de l’été 2020 « Dolce Riviera ». La compatibilité, à certains endroits, avec des usagers à mobilité réduites doit faire partie du projet.
  • La vieille ville : y faire ses courses, c’est un choix de vie. Y accueillir tous les jours des visiteurs extérieurs à la ville est une vraie gageur. Pour une vieille-ville dynamique et positive, inscrite dans les réalités actuelles, il faut porter les préoccupations des commerçants et amener l’ensemble de la société veveysanne à comprendre les enjeux d’une vielle-ville en mobilité douce.

 

Compétences

Brevet de l’Ecole Normale, Lausanne, 1983

Brevets de Formation Complémentaire, Lausanne 1996 et 2000

« CAS Prafo », HEPL, Lausanne, 2003

Formations certifiées : gestion mentale,

Professionnel

Enseignement cycle 1 (publique et privé), 1983-1986

Restauration, service et co-gérance du Lapin Vert, Lausanne 1985-1989

Enseignement cycle 3, Vevey, depuis 1989

Chargée de cours HEPL Education Nutritionnelle et séminaire d’intégration 2001-2017

Membre de la commission des études du secondaire 1, HEPL, Lausanne 2008-2017

Membre du Conseil de la HEPL, Lausanne depuis 2018

Membre du Conseil d’Etablissement depuis 2016

Politique

Membre du Conseil Communal depuis 2018

Membre de la commission de jeunesse depuis 2019

Membre du comité VL depuis 2019

Engagements associatifs actuels et passés

Membre, consoeur de la Saint Martin

Membre du Club nautique de Lutry (3 victoires en classe A au Bol d’Or)

Membre du ski-club de Rougemont

J+S Ski et sport scolaire

Galerie 16-25, Lausanne ; Association Vaudoise de Basket, Lausanne ; Festival de la Cité, Lausanne ; Club nautique, Lutry ; Cully-Lavaux Jazz Festival, Cully ; Théâtre de Poche de la Grenette, Vevey ; Les Jardins de la Madeleine, Vevey ; Chalet UMV le Chamois, Les Paccots ; Biennale de la Céramique, Chantemerle-lès-Grignan ; …