Par souci de pacification, Michel Agnant et Jérôme Christen renoncent à faire appel

Capture d’écran 2019-08-29 à 17.04.34Même s’ils persistent à penser que la situation de blocage politique à laquelle ils étaient confrontés aurait justifié d’abandonner le dernier grief à leur encontre, Michel Agnant et Jérôme Christen estiment que leur honneur doit s’accommoder de cette condamnation symbolique. Ils souhaitent ainsi contribuer à clore sagement ce mauvais feuilleton, qui a été aussi pénible pour la communauté veveysanne que pour eux, et d’éviter les tumultes disproportionnés que serait susceptible de provoquer un nouveau jugement devant la Chambre pénale du Tribunal cantonal.

Dans son arrêt du 7 octobre 2019, le Tribunal cantonal a considéré qu’il n’existait pas de motif de considérer que le lien de confiance entre les deux municipaux et les citoyens veveysans serait rompu. Dans sa décision communiquée le 5 décembre 2019, le Conseil d’Etat annonçait qu’il renonçait à engager une procédure de révocation contre les deux élus, estimant que celle-ci serait disproportionnée.

Dans ce contexte, par souci de pacification et afin d’éviter des tensions institutionnelles supplémentaires, MM. Agnant et Christen ont décidé de ne pas faire appel du jugement du Tribunal de police de l’arrondissement de l’Est Vaudois. Celui-ci les avait condamnés à une peine pécuniaire de 10 jours-amende à Fr. 80.- avec sursis durant deux ans. Les trois quarts des frais de la procédure pénale ont été mis à la charge de l’Etat. MM. Agnant et Christen se sont en outre vu allouer une indemnité de Fr. 10’550.- au titre de participation à leurs frais de défense pénale, à la charge de l’Etat.

Afin que nombre de considérations pertinentes concernant le contexte dans lequel ils ont été contraints d’agir soient connues de chacun, ils ont décidé de publier l’intégralité des considérants du jugement rendu par le Tribunal de police (ci-dessous).

Michel Agnant et Jérôme Christen

Considérants jugement

 

Dans 24 Heures.
https://www.24heures.ch/vaud-regions/riviera-chablais/agnant-christen-renoncent-recours/story/29347173

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *